Visa Madagascar

Toutes les informations sur les différents visa pour la grande île

Que ce soit pour un court ou un long séjour, il y a toujours des formalités à effectuer avant un voyage à l’étranger. Les procédures sont assez simples pour obtenir un visa de tourisme à Madagascar. Par contre, pour un visa de long séjour à Madagascar, il faut se préparer à suivre une plus longue procédure. Pour vous aider à décrocher votre visa pour Madagascar, voici quelques conseils à suivre.

Comment obtenir un visa pour Madagascar ?

Pour les touristes, la procédure est relativement simple. Il est d’ailleurs possible d’en faire la demande au débarquement de l’aéroport à Ivato. Il faudra alors remplir le formulaire de demande de visa, présenter le passeport, deux photos d’identité et une copie du billet d’avion aller-retour. Les droits varient de 27 à 46 euros, selon la durée du séjour qui n’excédera pas 90 jours. Attention, si vous débarquez à Madagascar avec un visa tourisme, cela ne vous permet pas de vous adonner à une activité lucrative. Il existe pour ce cas-là d’autres procédures pour obtenir le visa.

Quels sont les différents types de visa ?

Visa non-immigrant

Visa d’entrée et de séjour avec une entrée ou trois au maximum et dédié aux touristes. Sa durée n’excède pas trois mois et il n’est pas transformable.

Visa immigrant

Il s’agit d’un visa d’entrée d’une durée d’un mois, prorogeable et transformable. Sa demande se fait auprès d’une ambassade ou d’une représentant consulaire de Madagascar. Exceptionnellement, la demande peut être directement adressée au Ministère des Affaires Etrangères. Cette option convient à ceux qui souhaitent obtenir un visa long séjour d’investisseur à Madagascar.

Sont éligibles à la demande de ce visa, les investisseurs, les travailleurs expatriés, les retraités, les missionnaires et stagiaires ainsi que les cas de regroupements familiaux. En plus des premiers documents à fournir déjà cités, il faut aussi joindre une copie du casier judiciaire de moins de trois mois. La demande de visa transformable doit être déposée dans un délai d’un mois après l’arrivée à Madagascar.

Visa de courtoisie

On peut aussi noter l’existence du visa de courtoisie qui concerne particulièrement les fonctionnaires, le personnel administratif des ambassades ou encore les personnes titulaires d’une invitation personnelle émise par une autorité étatique.

Procédure et obtention d’un visa de long séjour en vue de devenir résident

La procédure pour la carte de résident peut s’avérer très longue. Plusieurs mois peuvent s’écouler entre la demande et son obtention. Il ne faut pas s’étonner si on vous demande de revenir plusieurs fois et toujours en fournissant de nouveaux papiers. Les va-et-vient s’effectuent entre l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) et la Préfecture de police. A titre de rappel, lorsque vous circulez à Madagascar, gardez votre visa à portée de main pour éviter les éventuels problèmes avec les forces de l’ordre. Enfin, n’hésitez pas à faire une copie certifiée de votre passeport, ce qui vous sauvera la mise en cas de perte.

Assistelio Relocation met toute son équipe à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de demande de visa à Madagascar. N’hésitez pas à nous contacter !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83