INTERNET

Votre connection internet à Madagascar

Vous avez l’intention de vous installer à Madagascar ou d’y monter votre propre projet ? Choisir le bon fournisseur d’accès Internet vous permettra de rester en contact avec votre entourage à l’étranger. Obtenir une bonne connexion Internet à Madagascar n’est pas chose aisée et peut s’avérer long et très coûteux.

Comparer les fournisseurs d’accès Internet à Madagascar

C’est certainement le point le plus complexe à Madagascar. Il est très difficile de comparer les fournisseurs d’accès à Madagascar car les offres de débit sur papier ne correspondent presque jamais avec le service réel que vous allez obtenir.

Si vous désirez une connexion Internet professionnelle et que vous ne pouvez pas vous en passez, nos équipes de spécialistes pourront vous accompagner. Nous bénéficions de contacts privilégiés chez les différents opérateurs nous permettant de vous fournir rapidement la meilleure connexion possible. Il faudra dans certains cas choisir deux opérateurs différents pour obtenir la garantie d’une connexion Internet sans coupure.

Telma, qui est l’opérateur historique, propose des connections fibre, ADSL ou des box GSM. Il n’est pas toujours simple de savoir quel type de connexion est possible à quel endroit et sans un contact en interne chez l’opérateur, il n’est pas aisé d’obtenir une connexion de qualité rapidement.

Orange propose des connexions par faisceaux herztiens (WLL) et des connexions sur base de box GSM. Les connexions par faisceaux vous offrent de très bons débits mais sont très onéreuses. Pour un usage privé, une box GSM peut être une bonne solution.

Comme vous pourrez le constater, il est impossible de comparer les opérateurs Internet sans connaitre l’endroit de connexion.

Les différents types de connexion Internet à Madagascar

  • l’ADSL utilise une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques. Cette étape ne dépend pas du service de téléphonie. La bande passante est divisée en 3 : une partie pour l’envoi des données, un autre pour leur réception et une troisième pour le transport de la voix et des appels téléphoniques. Le débit de connexion est élevé et la connexion est nettement plus stable.
  • La fibre optique est performante si vous êtes en zone éligible à ladite fibre. Il s’agit d’un câble contenant un fil en verre ou en plastique capable de conduire la lumière. Le débit est 4 fois plus rapide que celui de l’ADSL.
  • Le WLL est une connexion hertzienne qui offre des connexions Internet principalement aux entreprises.
  • Les box GSM : la plupart des connexions Internet domestiques à Madagascar utilisent le réseau GSM car le réseau filaire dans le sol est très limité. Ce type de connexion offre un débit acceptable à la maison mais est limité en termes de trafic. Il existe des connexions illimitées mais assez chères.
  • La connexion satellite : si vous vous trouvez dans une zone reculée, ceci sera bien souvent le seul moyen fiable d’obtenir une connexion acceptable à Internet.

Quel opérateur choisir ?

La diversité des offres proposées par les opérateurs à Madagascar est telle qu’il vous est un peu difficile de vous y retrouver. Quel opérateur Internet choisir ? Orange offre une connexion Internet haut débit. Cet opérateur est sans doute l’un des meilleurs avec un débit de connexion excellent et une large gamme de forfaits. Le tarif de l’« Orangenet » varie de 29.000 Ar TTC pour 1 Go à 263.000 Ar TTC pour 50 Go pour un contrat de 1 an. Le paiement se fait par mois. Cette fourchette de prix diminue si le contrat dure 2 ans. Le forfait « Be Connect » est plus économique. Vous pouvez surfer sur Internet en toute liberté avec le forfait prépayé de votre choix. Un tarif de 200 Ar TTC vous permet déjà de vous connecter avec 10 Mo pendant 1 jour. Un tarif de 275.000 Ar TTC par contre vous permettra de profiter de 50 Go pendant 60 jours. Vous pouvez choisir de recharger vous-même votre forfait lorsqu’il est épuisé ou passer en mode contrôlé, c’est-à-dire acheter un forfait « Be Connect » mais qui sera facturé à la fin du mois. Les tarifs sont élevés chez Orange, mais la qualité est suffisante.

Blueline figure également parmi les meilleurs avec son débit correct et sa qualité globale acceptable. Les tarifs sont compétitifs par rapport à Telma et Orange. Blueline envoie des e-mails en cas de perturbations de réseau, ce qui vous permet d’anticiper l’organisation de votre travail. Ce détail est important pour les entreprises. Les offres 4G Lte et FH sont illimitées. Telma est moyennement apprécié par les Malgaches. La qualité de la connexion illimitée est plus ou moins correcte. La qualité de la connexion 4G est par contre bien réputée. Le coût d’un forfait Internet à Madagascar varie selon vos besoins. Il peut être très accessible, mais il peut également revenir cher.

Coût des abonnements Internet à Madagascar

Le coût d’une connexion Internet à Madagascar varie de 200 Ar à plusieurs milliers d’Ariary par mois pour les entreprises qui nécessitent une bande passante garantie. Nos équipes de spécialistes sont là pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Assistelio Relocation se chargera de la partie administrative très fastidieuse et du suivi de l’installation qui ressemble souvent à un casse-tête chinois si vous ne possédez pas des contacts privilégiés chez les opérateurs pour faire avancer votre dossier.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83