RECRUTEMENT PERSONNEL DE MAISON

Assitelio Relocation vous offre les moyens les plus efficaces pour recruter un employé de maison

Le recrutement du personnel de maison n’est pas simple à Madagascar malgré le nombre de personnes qui cherchent du travail. La majorité des Malgaches qui n’ont pas eu la chance de poursuivre leurs études décide souvent de travailler en tant que personnel de maison. Trouver une personne de confiance prend du temps. Une formation est toujours nécessaire pour que la personne s’adapte à un style de vie occidental et adopte les bonnes règles d’hygiène.

Comment recruter un employé de maison ?

Assitelio Relocation vous offre les moyens les plus efficaces pour recruter un employé de maison digne de ce nom. Vous pouvez regarder les petites annonces ou en publier une vous-même, mais vous vous rendrez vite compte que vous allez perdre énormément de temps pour trouver la bonne personne. La chose la plus importante est que nous nous occuperons de la formation de la personne dans votre maison ou appartement. Pour vous donner un exemple, la plupart des Malgaches utilisent le charbon de bois pour cuisiner et ne connaissent pas le maniement des ustensiles de cuisine modernes. Nous formerons donc la personne à la manière de cuisiner à l’européenne.

Quel est le salaire d’un employé de maison à Madagascar ?

Le salaire pour l’emploi d’une femme de ménage dépend de l’ampleur de son travail, des heures et jours de travail fixés et inscrits dans le contrat. Le taux horaire minimum dépend du poste occupé par la personne. Néanmoins, le salaire minimum est fixé à 155 523 Ar/mois. Ce barème a été mis en place depuis l’année 2012. Ce plafond peut être dépassé selon le travail proposé et les heures supplémentaires s’il y en a. Le poste de gardien de propriété suit les mêmes démarches tout comme les autres postes comme celui de baby-sitter. Pour trouver une personne expérimentée, le salaire variera entre 150 000 et 200 000 Ar/mois.

Quelle est la règlementation pour recruter du personnel de maison ?

Le personnel de maison à recruter doit signer un contrat de travail si vous êtes satisfait par son profil et qu’il accepte de travailler pour vous. Une période d’essai de trois mois renouvelable est souvent inscrite dans le contrat pour évaluer les compétences de votre employé. La déclaration du personnel auprès de la C.N.A.P.S ou Caisse Nationale de Prévoyance Sociale est également obligatoire. Un numéro d’employeur vous sera ensuite attribué. Votre employé et vous serez amenés à cotiser. Entre autres, une inscription à la C.N.A.P.S permet aussi à votre employé de bénéficier des allocations familiales. En général, elles sont fixées à 2 000 Ar/mois/enfant. L’affiliation à l’O.S.T.I.E. ou Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprises est exigée pour assurer la santé de votre personnel. Un examen médical préalable se fera à l’embauche.

Nos services :

  •  Définition du profil de la personne à recruter ;
  •  Recherche des candidats ;
  •  Sélection du candidat idéal ;
  •  Contrat de travail ;
  •  Formation du personnel ;
  •  Autres démarches administratives.

Engager une personne pour travailler chez vous est une tâche complexe, surtout si vous êtes étranger. Assistelio Relocation se chargera de tout de A à Z pour vous faire gagner un temps précieux dans vos recherches. Notre équipe est à votre service !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83