Visa long séjour pour retraité

Procédure d’obtention de la carte de résident comme retraité

Pour venir vous installer à Madagascar comme retraité, il y a l’obligation d’obtention d’un visa long séjour comme retraité.

De nombreuses personnes à Madagascar vont vous proposer de s’occuper de toutes vos démarches sans être présent sur le territoire. Ne tombez jamais dans ce piège, car même si vous obtenez un visa et une carte de résident, il se peut que ceux-ci bien qu’ayant l’air vrais ne soient pas enregistrés au niveau du ministère de l’Intérieur, vous risque dès lors une mauvaise surprise lors de votre prochaine entrée ou sortie du territoire.

Il est impossible de transformer un visa court séjour que ce soit touristique, business ou de courtoisie en un visa transformable.

La demande d’un visa transformable doit se faire dans l’ambassade de Madagascar responsable de votre pays de résidence.

Lors de votre arrivée à Madagascar, vous avez un mois pour introduire la demande de visa long séjour comme retraité.

Il faudra fournir différents documents administratifs à votre ambassade pour l’obtention d’un visa transformable

  • Photos d’identité
  • Formulaire de demande dûment rempli et signé par le demandeur
  • Un billet d’avion aller-retour un mois ou un billet modifiable
  • La preuve du versement de votre organisme de retraite d’un versement de votre retraite d’un minimum de 500€ sur un compte à Madagascar à votre nom avant l’introduction de la demande.
  • Un passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour de votre billet d’avion avec au minimum deux pages libres.
  • Une attestation ou notification de mise à la retraite
  • Extrait de casier judiciaire modèle 3 de moins de 3 mois
  • Attestation de changement de résidence délivrée par votre mairie ou commune de lieu de résidence d’origine.

Une fois sur place, nous vous communiquerons tous les documents à fournir pour l’obtention de votre carte de résident et votre visa long séjour comme retraité.

Notre personnel vous accompagnera dans votre demande.

Veuillez noter que vous devez vous rendre en personne avec nos collègues pour déposer votre dossier et que vous devez rester au moins 2 mois à Madagascar après le dépôt de votre dossier.

Il vous faudra 3 à 6 mois pour obtenir votre carte de résident et votre visa long séjour.
Lors de la première demande un visa long séjour d’un an vous sera généralement accordé.

Envie de vous faire accompagner dans vos démarches de demande de visa long séjour comme retraité, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous nous chargerons de la création de votre compte bancaire auprès de nos banques partenaires.
Nous vous fournirons la liste des documents nécessaires.
L’accompagnement dans l’obtention de tous les documents nécessaires sur place et la certification conforme de vos documents.
Le suivi de votre dossier si vous quittez le pays.

Le prix de notre prestation de service est de 500€. Ceci comprend notre service, mais pas les taxes pour le dépôt de votre dossier et la délivrance de votre carte de résident et visa long séjour.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-05-583-80
Contact