GERANT SOCIETE MADAGASCAR

Tout ce qu’il faut savoir pour être gérant d’une société à Madagascar

Dans une société commerciale, l’existence d’un gérant au moins est requise pour la bonne marche des activités. Les dispositions d’un gérant de société à Madagascar sont énumérées dans la loi 2003-036 relative aux sociétés commerciales. Si l’existence du gérant est essentielle, Assistelio Relocation vous en dit plus pour vous aider à bien le choisir.

Qui peut être gérant d’une société à Madagascar ?

Le gérant agit au nom et pour le compte de la société dans l’intérêt de cette dernière. Il est désigné par les associés, on le qualifie de mandataire social. Il est chargé de la gestion de l’entreprise selon le mandat que les associés lui ont attribué. Il peut être désigné dans le statut ou dans un acte de nomination. Il peut ne pas être un associé de la société.

Le gérant d’une société peut être une personne physique ou morale. Il est possible de nommer plus d’un gérant et, dans ce cas, les gérants détiennent les mêmes pouvoirs que si la gérance était imposée à un seul individu. Les dispositions du gérant doivent être explicitées dans le statut, à savoir notamment son mode de nomination, la durée de sa fonction, son mode de rémunération, sa révocation et sa démission. Si le gérant d’une société à Antananarivo est également associé, il peut décider d’exercer la fonction de gérant à titre gratuit. Enfin, la fonction de gérant peut être assumée par un résident ou sera confiée à un Malgache.

Faut-il obligatoirement deux gérants ?

Une société peut être dirigée par plusieurs gérants mais peut aussi bien avoir un seul gérant. Le choix d’avoir plus d’un gérant est motivé par la question de la rémunération mais aussi dans un souci d’efficacité. Dans une SARL, la rémunération du gérant n’est pas soumise au régime des conventions réglementées. Pour une société qui vient de débuter ses activités, cette option pourrait alléger ses charges.

Par ailleurs, partager les responsabilités entre plusieurs gérants donne plus de latitude. Si le gérant effectue plusieurs déplacements, il est plus sage de partager la gestion de l’entreprise et les besoins administratifs notamment ne se retrouveront pas bloqués.

Comment trouver un gérant de confiance à Madagascar ?

Engager un nouveau collaborateur est toujours un point essentiel dans la bonne marche de la société. Concernant le gérant, vous pouvez faire appel à une personne physique ou morale. Vous devez avoir une entière confiance en votre gérant, qui de son côté engage sa représentation personnelle. Pour l’engager, vous pouvez suivre le parcours classique du recrutement. D’autres décident de recourir à des services de représentation de société ou des services de gérance d’entreprise à Madagascar. Le principal avantage dans ce cas de figure consiste dans le fait que vous faites appel à une société professionnelle dont la situation de gérance n’est pas nouvelle. Ensuite, compte tenu qu’elle engage son nom vis-à-vis de ses clients et de ses concurrents, elle est bien placée pour respecter les termes de sa mission.

Assistelio Relocation peut vous fournir un gérant de confiance lors de la création de votre entreprise à Madagascar.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83