Vous avez décidé de lancer votre entreprise à Madagascar ? Parmi les critères qui vous ont décidé à vous installer peut figurer le coût de la main d’œuvre. En effet, le salaire minimum à Madagascar est fixé à un peu plus de 40 euros mensuels. Pour vous aider à établir votre grille salariale, retrouvez ici tous les conseils d’Assistelio Relocation.
A Madagascar, on peut estimer que la main d’œuvre est plutôt bon marché. Par main d’œuvre, on entend tout personnel qu’il soit qualifié ou non. Le salaire minimum ou SMIG en 2017 est de 43 euros contre 95 euros en moyenne en Afrique.
Parmi les secteurs porteurs à Madagascar, on note les métiers liés aux NTIC, le tourisme ou encore l’agriculture et les énergies renouvelables. Un grand nombre de jeunes ayant suivi des études supérieures se retrouvent au chômage à la fin de leurs études. Cela, sans parler de ceux qui n’ont pas pu aller jusqu’au baccalauréat. Le nombre de demandeurs d’emploi est donc très élevé, mais avec un niveau de compétence parfois très bas. Ce qui coûte, ce n’est pas tant le salaire de l’employé mais l’investissement lié à sa formation.
Pour recruter un jeune employé, vous pouvez commencer à partir de 150 euros/mois environ. Le salaire moyen pour un employé est à Madagascar est de 800.000 Ar, on peut estimer que c’est un montant correct pour un jeune cadre. Vous êtes encouragé à instaurer une politique de fidélisation de vos employés. En investissant dans la formation de vos collaborateurs, vous pourrez augmenter progressivement le salaire d’un employé expérimenté pour atteindre 3 000 000 ar dans des domaines spécifiques.
On estime le taux d’inflation à Madagascar à 8% en moyenne. De ce constat, la révision du salaire minimum est effectuée régulièrement. En début d’année, un décret est publié pour fixer le salaire minimal dans chaque catégorie socioprofessionnelle. En 2022, le salaire minimum est passé de 200.000 Ar à 250.000 Ar environ.
Attention, un salaire décent commence à 400 000 ar pour permettre à la personne de vivre.
Cette augmentation bénéficie aux salariés payés au SMIG mais, malheureusement, la tendance ne suit pas les autres CSP. Par exemple, un agent de sécurité dont le salaire à Madagascar est à peine plus élevé que le SMIG ne bénéficie pas obligatoirement de la hausse des salaires.
Il faut distinguer le salaire brut du salaire net. Le salaire brut ou de base est la somme non déduite de toute charge. Pour obtenir la somme nette, on déduit le salaire brut de l’IRSA et des cotisations diverses.
Hormis le salaire, il n’est pas rare d’accorder des avantages extralégaux à ses employés qui peuvent être :
A Madagascar, la rémunération des avantages extralégaux est soumise à l’IRSA.
Besoin de plus de renseignements au sujet des salaires à Madagascar ? Assistelio Relocation vous conseillera et vous aidera dans toutes vos démarches administratives. N’hésitez pas, contactez-nous !