GARDIENNAGE, GARDE DU CORPS

Comment assurer votre sécurité à Madagascar?

Les avantages de faire appel aux services d’une société de gardiennage à Madagascar sont multiples et on en dénombre plusieurs à travers toute l’île. Pour choisir la meilleure offre de protection, de sécurité et de gardiennage, il convient de bien établir vos critères. En fonction de ces derniers et de votre budget, vous pourrez alors choisir aisément votre service de gardiennage. Sur cette page, Assistelio Relocation vous livre toutes les informations utiles concernant les agences de gardiennage et sécurité à Madagascar.

Pourquoi recourir aux services de gardiennage ?

Recourir aux services d’une société de gardiennage à Madagascar vous permettra de bénéficier d’une protection optimale contre tout acte de malveillance : cambriolage, vandalisme, etc. Quel que soit l’endroit où vous résidez à Madagascar, que ce soit en ville ou dans une zone éloignée, il peut s’avérer indispensable de renforcer la protection de votre bâtiment et de tous ses occupants. Les sociétés œuvrant dans le domaine de la sécurité à Madagascar disposent de tous les moyens indispensables pour répondre à cet objectif. Elles sont dotées des équipements nécessaires (dispositif d’alarme, caméra de surveillance…) et d’un personnel spécialement entraîné et équipé pour cela : gardiens, agents de sécurité cynophiles, agents de sécurité rapprochée…

Faire appel aux services d’un agent de sécurité ou de gardien à Madagascar vous permettra de bénéficier d’une protection sur toute votre propriété et même ses alentours. Pour une entreprise, le périmètre d’intervention des agents de sécurité peut couvrir les entrepôts, les usines et chantiers, les centres commerciaux, les parkings, etc.

Pour le compte d’une entreprise, les agents de sécurité à Madagascar ne protègent pas uniquement le bâtiment mais aussi tous ses occupants : vous, votre personnel, vos clients et tous vos collaborateurs. L’étendue des interventions d’un agent de sécurité est très large, allant d’une protection du domicile à la protection rapprochée, en passant par diverses prestations d’évacuation rapide, de sauvegarde et de protection continuelle d’un site. En bénéficiant d’un service de gardiennage, votre entreprise se prémunira des risques de dégradations, de sabotage d’outils de production, d’incendie, d’intrusion et de cambriolage. De même, vous pouvez aussi recourir à ce service pour assurer votre sécurité lors de courses tardives sur des trajets à risque.

Quelles sont les sociétés de sécurité à Madagascar ?

Les principales entreprises de sûreté et de gardiennage à Madagascar sont toutes basées à Antananarivo et la plupart d’entre elles possèdent aussi des agences réparties dans toute l’île.

  • G4S : implantée à Madagascar depuis 2003, cette société de gardiennage est un leader mondial du secteur de la sécurité. À ses débuts, cette entreprise proposait uniquement ses services au personnel diplomatique en mission sur le territoire. Aujourd’hui, elle est appelée à intervenir pour le compte des administrations publiques et des entreprises de différents secteurs : pétrole et gaz, ports et aéroports, institutions financières, commerce, énergie et services à usage privé, transport et logistique, tourisme, construction, etc.
  • ADESS SA : présente sur le secteur depuis quelques années, cette société travaille étroitement avec les entités gouvernementales chargées d’assurer la Sécurité intérieure. Cette entreprise possède aussi une clientèle très élargie formée de principales grandes entreprises du pays, de certains organismes internationaux et de plusieurs ONG.
  • SSSM : active dans le pays depuis 1993, cette société propose un service de dressage canin en plus de fournir un service de gardiennage et sécurité. Comme toute autre société de même envergure, la SSSM assure la protection renforcée des corps diplomatiques, des grands comptes et des résidences privées.
  • HK Services : active depuis 2011 à Madagascar, le département HK Sécurité intervient aussi pour prévenir et remédier à toutes sortes d’aléas comme les fuites d’eau ou de gaz, les incendies, etc.
  • CSPI : créée en 2004, cette société de sécurité se démarque des autres grâce à son savoir-faire solide et très développé dans le domaine de la sécurisation portuaire et aéroportuaire.
  • Dirickx : présente dans les trois principales provinces de Madagascar (y compris Antananarivo), cette société se spécialise dans les solutions pour renforcer la protection des domiciles et des locaux professionnels à Madagascar.

Conseils pour choisir un gardien

La première étape pour choisir un gardien à Madagascar consiste à bien définir vos besoins. Pour ce faire, il vous faudra rédiger un cahier des charges clair et complet qui récapitule toutes vos attentes. Assurez-vous alors que votre agence de sécurité souscrive une assurance responsabilité civile professionnelle pour bénéficier d’une bonne couverture en cas de préjudices causés accidentellement à des tiers. Pour le choix d’un agent de sécurité à Antananarivo, il s’avère également essentiel de conclure un contrat et d’opérer le recrutement en imposant un certain nombre de critères comme :

  • Le niveau de formation de l’agent de sécurité ;
  • Sa spécialisation et son niveau d’expérience ;
  • Ses conditions et ses aptitudes physiques ;
  • Ses capacités relationnelles. Sur ce point, il faudra noter qu’un agent de sécurité doit être capable de maîtriser une situation délicate et ne doit employer la force qu’en dernier recours. Dans un centre commercial, dans une banque ou bien encore dans un hôtel de luxe, rappelons qu’un agent de sécurité est aussi grandement apprécié pour son calme, son dynamisme, sa qualité d’accueil et son service ;
  • L’obéissance aux règles : toute entreprise spécialisée dans la protection des biens et des personnes à Madagascar respecte rigoureusement les lois en vigueur et les règles préétablies en matière de convention collective ;
  • Ses capacités organisationnelles et rédactionnelles : tôt ou tard, au fil de sa carrière, l’agent de sécurité sera amené à diriger une équipe et sera plus souvent conduit à rédiger des rapports ;
  • L’agent doit aussi faire preuve d’autonomie et être totalement apte à prendre une décision dans les situations critiques, sans avoir besoin de toujours recevoir des ordres pour pouvoir intervenir.

Coût mensuel du gardiennage à Madagascar

Le salaire mensuel moyen d’un gardien à Madagascar oscille entre 150 000 et 300 000 Ariary selon sa qualification, sa spécialisation et son niveau d’expérience. Un agent de sécurité justifiant de 5 années d’expérience perçoit à peu près 200 000 Ariary de salaire. Le revenu moyen est compris entre 225 000 et 250 000 Ariary pour un agent de sécurité de 10 années d’expérience. Au-delà, le montant de la rémunération peut atteindre 300 000 Ariary voire plus pour une protection rapprochée et selon l’ampleur des interventions. Le coût mensuel de gardiennage renseigné dans cet article n’est donné qu’à titre indicatif car il peut relativement varier selon le type de contrat mais avant tout en fonction de la politique de l’entreprise. Le salaire est par ailleurs susceptible d’évoluer selon les besoins et le mode de vie de la population malgache en général, ces renseignements sur les coûts mensuels de gardiennage ne peuvent en aucun cas servir de référence.

Pour toutes vos demandes d’information complémentaire sur la sécurité des visiteurs souhaitant séjourner ou désirant s’installer à Madagascar, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Assistelio Relocation !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83