ASSURANCE MALADIE

Quelles sont les assurances maladies obligatoires à Madagascar ?

Selon l’article 130 du Code du Travail malgache, toute personne physique ou morale employant des personnes est tenue d’assurer des prestations médico-sanitaires à ses employés. Dans ce cadre, l’employeur doit instaurer un système de cotisation pour assurer à ses collaborateurs une bonne santé dans l’accomplissement de leur mission. Il est également possible de souscrire à une assurance maladie pour personnel à Madagascar. Si vous êtes en quête d’une compagnie d’assurance maladie pour vos employés, Assistelio Relocation répond à vos questions.
Obligation assurance santé à Madagascar

Sur son salaire brut, l’employé paye un certain nombre de charges. Cela concerne d’abord l’IRSA ou Impôt sur le Revenu des Salaires et Assimilés qui représente 20% de son salaire brut si ce dernier est supérieur à 250.000 Ar. Ensuite, l’employé cotise pour la prévoyance sociale à savoir la Cnaps, à hauteur de 1% de son salaire brut. Enfin, il participe à 1% auprès d’un organisme sanitaire inter-entreprises dans le cadre d’une assurance santé travailleur à Madagascar.

Si l’employé est tenu d’assurer des prestations médico-sanitaires, le choix de l’établissement de prestation lui revient. Dans la majorité des cas, la société décide de s’inscrire à l’Ostie (Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprises) ou Osie dans les provinces. L’affiliation au service est à hauteur de 1% du salaire brut pour l’employé et 5% de part patronale.

Les établissements en assurance santé à Madagascar

L’offre en matière d’organisme sanitaire de travail est assez variée à Madagascar. Le principe d’affiliation est le même : 1% de charges pour l’employé et 5% de charges pour l’entreprise.

  • L’Ostie comprend 9 dispensaires à Antananarivo et une vingtaine d’antennes dans tout Madagascar. Elle propose un assez large panel de services allant de la médecine générale en passant par la médecine spécialisée. Si l’entreprise compte plus de 500 employés, elle peut faire une demande d’ouverture d’une antenne au sein de son établissement.
  • L’Amit ou Association médicale Inter-entreprises de Tananarive : composée de 4 centres-dispensaires ainsi que de 2 annexes situées respectivement à Ivato et Sabotsy Namehana, elle dispose d’un service de médecine générale, d’une dentisterie, d’un service de chirurgie et d’un cabinet d’échographie.
  • L’Esia : Espace Sanitaire Inter-entreprises d’Antananarivo communément connu sous le nom d’Espace Médical. Dispose de 3 centres à Antananarivo, à savoir Antsahabe, Ambodivona et Ambohibao, et propose des interventions dans les grandes villes de Madagascar. Propose des prestations en médecine générale, médecine du travail, des prestations de diagnostic et des prestations spécialisées.
  • Funhece : possède un centre à Ambohijanahary et dispose d’antennes ainsi que de médecins franchisés dans les grandes villes de Madagascar. L’organisme dispose de nombreux types de prestations. Hormis la médecine générale et spécialisée, il propose également des services d’analyse médicale ou encore d’accompagnement à la maternité.

L’assurance complémentaire

En plus de l’adhésion à un de ces organismes sanitaires inter-entreprises, il est possible pour l’employé de souscrire à un contrat assurance maladie complémentaire. Parmi les plus courants, on retrouve l’offre de l’organisme Ascoma Santé. Ce dernier propose un système innovant à travers celui de tiers payant.

Par définition, le tiers payant consiste au fait que le patient ne paie pas ou seulement une partie des frais de consultation. Les frais restants seront assumés par l’organisme assureur. En adhérant à ce système, l’employé est titulaire d’une Carte santé Ascoma et, en cas de besoin de consultation, il doit s’adresser à un des centres appartenant au réseau de l’organisme. Toutes les grandes villes de Madagascar sont couvertes par le réseau Ascoma.

Hormis cet organisme, il est également possible de souscrire à une assurance médicale auprès d’un établissement dédié à Madagascar.

Pour toutes les informations sur les assurances santés et vos obligations en tant qu’employeur, Assistelio Relocation vous accompagne.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83