Train

Est ce possible de voyager en train à Madagascar

Les voyages en train à Madagascar font partie d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre… Le train est sans doute le mode de transport le moins utilisé à Madagascar en raison de la pauvreté et la vétusté du réseau. Si vous comptiez rejoindre certaines régions de l’île en train, il faudra revoir vos ambitions. La seule ligne qui dessert régulièrement des passagers est celle qui relie Fianarantsoa à Manakara.

Le réseau ferroviaire à Madagascar

L’instauration de la première ligne de chemins de fer à Madagascar date de 1901. Jusqu’en 1936, des travaux de mise en place du réseau ferroviaire ont été effectués. En somme, Madagascar disposait alors de 4 lignes de chemins de fer. Il s’agissait des lignes TCE ou Tana Côte Est, la TA ou Tana Antsirabe, la MLA ou Moramanga Lac Alaotra ainsi que la FCE ou Fianarantsoa Côte Est. La FCE Madagascar est le dernier réseau ferroviaire encore en fonctionnement à Madagascar ou du moins c’est la seule qui soit accessible aux voyageurs.

En effet, en 2002, l’entité publique censée se charger de la gestion des lignes ferroviaires à Madagascar a vendu ses parts à un opérateur privé, Madarail. Depuis, les quelques lignes qui fonctionnent servent principalement à transporter des marchandises. A la demande, des voyages au bord d’une micheline peuvent être organisés. Il s’agit de déplacements touristiques et qui s’établissent sur une portion du réseau uniquement.

Découvrir la ligne FCE

Vous l’avez compris, effectuer un déplacement en train est assez compliqué à Madagascar. Si vous tenez à vivre l’expérience, vous serez tout de même le bienvenu sur la ligne TCE, la seule ligne en activité régulière. Au départ de Fianarantsoa, le train part le mardi, jeudi et samedi matin à 7h. Il est conseillé de prendre un billet en première classe pour supporter les 163 km de voyage. En théorie, le trajet devrait durer 8 heures mais, en raison des nombreux chargements et déchargements à chaque gare et sa vitesse de 35km/h, il peut durer jusqu’à plus de 10 heures. En chiffres, le train passe par 48 tunnels, 67 ponts et 17 gares.

En voyageant sur cette ligne, vous aurez tout le loisir d’apprécier le paysage de la côte est de Madagascar. Le train traverse la forêt luxuriante de l’est qui tend malheureusement à disparaitre à grands pas en raison de la déforestation. A chaque arrêt, il y aura des marchands de diverses denrées à l’assaut des wagons. Ils vendent entre autres des beignets, des fruits ainsi que des articles souvenirs. L’heure d’arrivée du train à Manakara est aléatoire compte tenu des différents arrêts cités précédemment. Fait unique au monde, ne ratez pas la ligne ferroviaire de Manakara qui traverse la piste de l’aéroport de la ville.

Le chemin inverse pour revenir à Fianarantsoa s’effectue le mercredi, vendredi et dimanche dans la matinée, mais rares sont ceux qui ont l’énergie de refaire le trajet, d’autant plus que la traversée est plus rude car le train remonte la côte…

Pour tous vos déplacements sur l’ile de Madagascar, contactez Assistelio Relocation. Notre équipe saura vous donner tous les conseils nécessaires pour voyager en toute tranquillité.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83