SANTE

Ce qu’il faut savoir au niveau de la santé à Madagascar

Vous faire vacciner ainsi que vos enfants avant de faire un voyage est important, surtout si votre destination présente des risques de santé. Pour le cas de Madagascar, quelques vaccinations sont obligatoires avant votre départ pour l’île. Outre les vaccins, quelques autres précautions de santé pour enfant à Madagascar sont abordées ici. Nous vous recommandons également des adresses pratiques pour les soins divers en cas de maladie.

QUELS SONT LES VACCINS À FAIRE AVANT DE PARTIR À MADAGASCAR ?

Le premier vaccin pour enfant à Madagascar à faire est celui contre l’hépatite A. La vaccination anti-hépatite se fait à partir de l’âge d’un an. Une seule injection suffit pour un petit séjour, mais un rappel entre 6 et 12 mois est nécessaire pour garantir une protection de 10 ans. Votre enfant aura également besoin d’une vaccination contre la fièvre typhoïde s’il est âgé de 2 ans et plus. Cette étape s’avère indispensable en période estivale et lorsque les conditions d’hygiène de votre destination sont précaires. Elle est le plus souvent transmise par les chiens. Les adultes quant à eux doivent être vaccinés contre le tétanos, la fièvre typhoïde, la diphtérie, la poliomyélite et l’hépatite A. La vaccination contre la rage et l’hépatite B est recommandée pour les sujets à risque.

QUALITÉ DES SOINS À MADAGASCAR

Pays en voie de développement, Madagascar ne dispose pas encore de soins de santé équivalant à ceux des pays développés. Néanmoins, les soins dans les hôpitaux privés sont suffisants. Ces établissements de soins privés disposent d’une infrastructure assez bonne. Les médicaments sont fournis à un prix accessible dans les hôpitaux publics. Le problème est qu’ils sont souvent en rupture de stock et certains médicaments spécifiques sont tout simplement inexistants. Les précautions de santé pour enfant à Madagascar ne sont pas à prendre à la légère puisque les enfants sont fragiles. Se rendre d’urgence dans un hôpital privé est plus rassurant surtout si vous avez l’habitude d’être rapidement et correctement soigné. Les soins y sont plus ou moins complets, et les médecins plus attentifs. Les médicaments sont plus onéreux, mais vous aurez plus de chance de trouver ceux dont vous avez besoin. En cas de problème grave, une évacuation sanitaire vers La Réunion ou un autre pays sera utile. Assistelio Relocation vous fournira un guide santé avec toutes les adresses utiles.

QUELS SONT LES BONS HÔPITAUX ET MÉDECINS À MADAGASCAR ?

La Clinique des Sœurs située à Ankadifotsy offre un service satisfaisant. Cette clinique privée dispose d’une structure adéquate incluant une maternité, avec des chambres conviviales et bien équipées. C’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée. Les soins y sont relativement coûteux, mais ils en valent la peine vu la qualité de service et les compétences du personnel médical.

La Polyclinique et Maternité d’Ilafy fait également figure de référence dans le domaine de la santé à Madagascar. L’établissement, à la pointe de la technologie, se démarque par son infrastructure, ses équipements conformes aux normes internationales et sa flotte d’ambulances SAMU. Les meilleurs spécialistes et généralistes de l’Océan Indien y viennent tous les mois pour assurer la formation continue du corps médical. Cette polyclinique est l’une des rares à offrir un cadre et une qualité de soins identiques à ceux des pays occidentaux.

Il reste encore une autre adresse à retenir : la clinique Saint-Paul d’Ambatoroka, sur la route d’Ambohipo. Spécialisé au début dans la médecine générale et la maternité, l’établissement a beaucoup évolué dans la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. Il a ainsi modernisé ses blocs opératoires, ses centres de rééducation fonctionnelle et de soins médico-psychologiques. Le département mère-enfant, où vous retrouverez les meilleurs gynécologues et pédiatres de Tanà, assure le suivi de l’enfant dès la naissance. Si la clinique ressemble plutôt à une maison de campagne à l’ambiance conviviale, c’est pour mieux humaniser le séjour hospitalier des patients. Les chambres y sont confortables et bien équipées : télévision individuelle, téléphone, salle de bains et climatisation.

 

QUELS SONT LES SOINS MÉDICAUX À FAIRE AVANT DE S’INSTALLER À MADAGASCAR ?

S’installer à Madagascar nécessite d’autres préparatifs de santé en dehors des vaccins. Se munir d’une trousse de secours est indispensable. Les plaies peuvent s’infecter rapidement. Tout adulte ou enfant a besoin d’un traitement contre la malaria à Madagascar. Le paludisme peut être présent ou non dans la région où vous comptez vous installer. Il est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique. Le mieux est toujours de faire un traitement préventif car le climat à Madagascar est assez favorable au développement de la maladie.

Voyager tout en étant en bonne santé est plus rassurant. Vous aurez l’esprit tranquille et vos séjours, qu’ils soient longs ou courts, se dérouleront très bien. Il est indispensable de consulter votre médecin quelques jours avant votre départ. Il saura vous conseiller et vous recommander les soins appropriés selon votre cas. Assistelio Relocation est également une référence pour vous aider à mieux intégrer le pays sans le moindre souci de santé.

Contactez-nous, notre équipe sera ravie de pouvoir vous aider. Nous vous conseillons également de souscrire à une assurance soins de santé privée. Nos équipes sont là pour vous conseiller au mieux !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83