CARTE DE CREDIT MADAGASCAR

Cartes de crédit acceptées à Madagascar

Encore rares sont les établissements qui acceptent le paiement par carte de crédit à Madagascar. Les cartes de crédit ne sont pas toutes valables sur la Grande Île, mis à part quelques-unes dont la carte Visa et plus récemment MasterCard. Selon qu’il s’agisse d’un retrait ou d’un transfert d’argent, les frais d’utilisation peuvent varier pour un service de paiement par carte bancaire étrangère.

Assistelio Relocation vous invite à découvrir toutes les informations utiles sur les cartes de crédit à Madagascar sur cette page.

Utiliser une carte de crédit à Madagascar

Mis à part les banques, quelques hôtels, certains tours opérateurs et compagnies aériennes, et les grandes surfaces, rares sont les établissements qui acceptent le paiement par carte de crédit à Madagascar. La plupart des banques à Madagascar sont équipées de DAB qui acceptent les cartes Visa (et rarement MasterCard). Les distributeurs automatiques des banques BNI et BFV permettent depuis peu le retrait par MasterCard. Ce qui est encore loin d’être le cas pour les cartes de paiement American Express. Attention tout de même en cas de retrait via les DAB des frais de retrait et des commissions sont applicables. Pour transférer de l’argent ou faire un retrait par le moyen d’une carte bancaire prépayée, vous pouvez aussi vous rendre directement au guichet de certains établissements bancaires. Sachez toutefois que l’opération requiert de faire intervenir le Service International des Cartes Bancaires et, de ce fait, peut prendre plusieurs minutes, voire des heures…

Utiliser une carte bancaire prépayée à Madagascar

Si vous utilisez une carte bancaire prépayée Visa ou MasterCard via un DAB, sachez que le taux de change est relativement bas pour un retrait mais que les commissions sont assez élevées. Le retrait est aussi limité à un certain plafond. Peu importe le DAB que vous utilisez à Madagascar, il est impossible de dépasser 800 000 Ariary en un seul retrait. Pour en obtenir plus, il vous faudra effectuer plusieurs retraits successifs qui engendreront une multiplication des frais à coûts fixes, sans pouvoir dépasser votre plafond journalier.

Depuis quelques années à Madagascar, il est devenu possible d’utiliser une carte prépayée Visa sans l’intermédiaire d’une banque. Ceci notamment grâce à un système de Brand Banking. Associant carte de crédit et société, ce système permet donc aux entreprises partenaires de promouvoir leurs produits via la carte. Le principe est simple : vous payez, vous transférez et vous rechargez en toute sécurité sans avoir besoin de passer par l’intermédiaire d’un banquier. D’un côté, le système est avantageux pour opérer une transaction rapide et sécurisée. De l’autre, le refus du moyen de paiement par d’autres établissements et la nécessité de la compléter par d’autres instruments pour s’acquitter d’une facture sont un bémol.

Quelles cartes de crédit sont acceptées à Madagascar ?

Le paiement ou retrait par carte de crédit à Madagascar s’opère traditionnellement par carte Visa. Depuis quelques années, la carte de crédit MasterCard est acceptée dans les DAB de certaines banques malgaches. Cette carte demeure tout de même très rarement acceptée comme moyen de paiement contrairement aux cartes Visa. Les cartes de paiement internationales de type American Express pour leur part ne sont presque jamais acceptées à Madagascar.

Les frais de paiement de carte de crédit à Madagascar (différence entre carte étrangère et carte malgache)

La différence entre une carte de paiement étrangère et une carte malgache réside avant tout en ce que la première n’est pas forcément associée à un compte bancaire, ce qui est souvent le cas pour la seconde. Un titulaire de carte bancaire à Madagascar ne peut généralement effectuer un paiement et un retrait qu’en utilisant un DAB de sa banque. À la limite, il peut aussi l’effectuer auprès des entreprises partenaires de sa banque qui possèdent un TPE (terminal de paiement électronique) et acceptent ce moyen de paiement, et selon le type de formule qu’il a contracté avec cette dernière.

Pour un étranger, une carte bancaire Visa peut être (ou est souvent) anonyme ou personnalisée. Entendons par là une carte de crédit qui permet de faire des retraits ou paiements via n’importe quel DAB qui accepte une carte Visa ou MasterCard à Madagascar. Ceci notamment sans qu’il soit forcément client de l’une des principales banques à Madagascar. Comme il a été évoqué plus haut, ce type de transaction est facturé à un taux assez élevé quoique fixe, ajouté de commissions. Le taux de change baisse de 5 à 8% par rapport à celui fixé par le MID. Une carte bancaire prépayée étrangère de type Visa permet aussi par exemple d’effectuer des paiements auprès des commerçants locaux et internationaux appartenant au réseau Visa.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter pour vous fournir plus d’éléments à propos des moyens de paiement à Madagascar.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83