Même si la grande majorité de la population malgache vit sous le seuil de la pauvreté, l’accès aux soins demeure relativement meilleur à Madagascar que dans d’autres pays du continent africain. En effet, le pays possède plusieurs cliniques et centres hospitaliers dotés d’un équipement complet et d’un personnel qualifié pour assurer la prise en charge des patients. Les cliniques privées y sont maintenues à des normes plus élevées en termes de qualité de soin et aujourd’hui, les centres publics d’hôpitaux à Madagascar tendent aussi à l’être. Sur cette page, Assistelio Relocation vous livre toutes les informations utiles concernant les centres hospitaliers à Antananarivo ou en province.
On compte plus d’une dizaine d’hôpitaux publics à Madagascar dont près de 5 situés dans la capitale. À ces 5 centres hospitaliers publics s’ajoute une quinzaine de cliniques privées et d’espaces médicaux. Voici la liste des cliniques et centres de soins en hôpital à Antananarivo :
Trouver le meilleur hôpital à Antananarivo (et partout ailleurs) dépendra avant tout du type d’établissement, des compétences de son personnel soignant, de la qualité d’équipement et du matériel médical dont il dispose. Tous les hôpitaux à Tana offrent un service satisfaisant en termes de soins, d’équipement et de qualification du personnel. La question qui reste à déterminer concernera plutôt la prise en charge des patients. Il faut effectivement remarquer qu’à Madagascar, y compris dans la capitale, l’hospitalisation d’un patient est indissociable de son niveau de revenu :
Quelle que soit la catégorie d’hospitalisation, les patients sont tous traités équitablement. Les prix des services payants restent aussi les mêmes pour toutes les catégories et ne tiennent compte que du type de maladie : service radiologie, échographie et scanner, frais de médicaments, frais chirurgicaux, etc.
Dans tous les hôpitaux publics, les services d’urgence demeurent gratuits et les patients traités dans la catégorie 3 ne paient essentiellement qu’une part de contribution aux soins s’ils sont réellement en situation de difficulté financière.
Les soins d’hôpital à Antananarivo et à Madagascar se composent de différents services allant des soins en Centres de Santé de Base niveaux I et II (CSB I, CSB II) jusqu’aux soins en Centre Hospitalier Universitaire (CHU), en passant par ceux en Centres Hospitaliers de Districts (CHD).
En cas de grave problème de santé, il vaudra mieux se rendre dans l’un des principaux Centres Hospitaliers Universitaires de Tana. Ces établissements dispensent des soins complets et des services spécialisés également. Ils sont équipés du matériel médical nécessaire et disposent d’un personnel hautement compétent pour accomplir des actes médicaux et chirurgicaux spécifiques de cas graves ou compliqués. En alternative, vous pouvez aussi recourir aux services d’une clinique à Antananarivo, le niveau de service y est également élevé et les équipements répondent aux normes pour la prise en charge d’urgence et de cas de maladie grave. En cas de très sérieux problème, la dernière et la meilleure des options consiste à demander à ce qu’on vous fasse évacuer d’urgence dans un centre hospitalier des îles voisines (Île Maurice ou Île de la Réunion). Si la situation le permet, vous pouvez aussi demander un rapatriement immédiat vers votre pays d’origine pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.
Assistelio Relocation vous aidera à trouver un centre hospitalier à même de vous prendre en charge en cas d’urgence. Ne manquez pas de parcourir nos autres pages pour trouver des informations sur tout ce qui a trait à la santé à Madagascar ou à nous contacter directement !