QUEL SALAIRE POUR UN EXPAT A MADAGASCAR ?

Quelle rémunération faut-il pour bien vivre

Vous prévoyez de vous installer à Madagascar ou votre employeur vous propose de vous expatrier dans ce pays ? Travailler à Madagascar peut être avantageux pour certains expatriés, mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Il est important de bien se renseigner avant de boucler votre valise.

LE SALAIRE MOYEN À MADAGASCAR

Avant d’entrer dans les détails concernant le salaire moyen pour expat à Madagascar, il est important de connaître la valeur de la monnaie malgache. Actuellement, 1 € vaut 3.600 Ariary, mais cette valeur fluctue régulièrement et avec des écarts importants, préférez donc un salaire en euro.

Le coût de la vie dépend principalement de la région et de vos exigences. Côté salaire, la majorité des employés malgaches travaillant à Antananarivo gagne en moyenne 200.000 Ar à 500.000 Ar par mois selon le poste occupé. Le salaire d’un cadre peut par contre aller jusqu’à 1.000.000 Ar. Ces salaires n’incluent pas forcément le déplacement et la couverture sociale. Cette dernière par exemple dépend de l’entreprise dans laquelle la personne travaille.

QUEL SALAIRE DEMANDER EN TANT QU’EXPATRIÉ ?

La première chose à prendre en compte est votre situation familiale. Si vous avez des enfants ou que vous êtes en couple et que vous désirez vivre confortablement, il sera indispensable de disposer d’un salaire égal voire 50% supérieur à votre salaire en Europe. Les expatriés travaillant dans le domaine minier ou dans le secteur BTP gagnent plus. Les horaires et les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu’en Europe, mais ils peuvent vivre confortablement à Madagascar.

QUELS AVANTAGES EXTRA-SALARIAUX POUR UN EXPATRIÉ À MADAGASCAR

Comme en France, les grands classiques des avantages extra-salariaux s’agissent généralement d’une voiture de fonction, des chèques repas, d’une assurance santé et d’un ordinateur portable professionnel. Les expatriés cadres dans une grande société embauchés par une société étrangère bénéficient souvent d’un GSM et d’un logement. Pour les plus chanceux, un abonnement Internet et un chèque-carburant peuvent s’ajouter en sus. Avec toutes ces rémunérations, le package salariale peut atteindre un niveau de salaire européen doublé d’une sécurité sociale française. Une cotisation pour la retraite et une cotisation à l’assurance-chômage sont aussi envisageables.

Trouver un emploi pour expatrié à Madagascar est assez difficile, à moins que vous ayez un contact direct ou des relations dans le pays. Le mieux est de chercher votre emploi auprès d’une entreprise étrangère possédant une filiale à Madagascar et de boucler vos valises une fois que vous êtes embauché. Assistelio Relocation vous conseillera au mieux pour appréhender votre nouvelle vie à Madagascar et vous aider dans toutes vos démarches administratives fastidieuses.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83