RETRAIT DISTRIBUTEUR

Comment retirer de l’argent à un distributeur à Madagascar?

Le retrait au distributeur à Madagascar est possible par carte Visa internationale auprès de tous les guichets automatiques répartis à travers toute l’île. Aujourd’hui, vous pouvez même retirer de l’argent par MasterCard auprès des DAB de la BNI. Jusqu’à présent toutefois, le transfert et le retrait d’argent par carte American Express n’est pas encore possible à Madagascar. Sur cette page, Assistelio Relocation vous livre toutes les informations essentielles concernant les distributeurs automatiques, le montant de retrait maximum et les cartes acceptées à Madagascar.

Trouver un distributeur de billets à Madagascar

Vous pouvez retirer de l’argent à Tana en utilisant votre carte Visa internationale via les DAB de n’importe quelle banque de la capitale et partout à Madagascar. Pour cela, il n’est pas nécessaire que vous déteniez un compte. En revanche, chaque opération de retrait est facturée à un certain taux, ajoutée de commissions. Le taux de change reste aussi relativement inférieur à celui du MID. Il baisse de 6 à 10% par rapport au taux fixé par ce dernier. Désormais, vous pouvez aussi faire un retrait distributeur Madagascar par carte de crédit MasterCard. Aujourd’hui, à Tana et partout à Madagascar, même si beaucoup de boutiques acceptent le paiement par carte Visa, il est cependant toujours préférable d’avoir un peu d’argent liquide sur soi pour faire ses achats sans se stresser.

Pour savoir où trouver des distributeurs automatiques à Tana, il vous suffit de vous rendre au centre-ville. Vous pourrez aussi trouver facilement un DAB dans toute la capitale et même dans les zones situées hors de la ville. Le plus important réseau bancaire malgache, BOA, possède 180 DAB partout à Madagascar, la BNI en totalise près de 70 jusqu’à l’heure actuelle. Quant à la BFV, elle en compte au moins 60 à travers toute l’île.

Quel montant maximum lors d’un retrait au distributeur ?

Le montant maximum d’un retrait DAB à Madagascar dépend a priori de votre plafond journalier et de votre plafond hebdomadaire. Ces plafonds varient selon la carte mais peuvent aussi dépendre de la formule de pack que vous avez contractée auprès de votre banque. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas retirer une somme d’argent très importante en une seule opération, peu importe le DAB et quel que soit votre type de carte valide, Visa ou MasterCard. (Rappelons-le, les cartes internationales de type American Express ne sont pas encore valables sur la Grande Île !). Le seuil est habituellement fixé à 400 000 Ariary (à peu près 120 €) par retrait. Si le plafond n’est pas encore atteint, il est possible de faire plusieurs retraits successifs mais à vos coûts et frais ! N’oubliez pas en effet que chaque opération de retrait engendre des commissions assez élevées, même à taux fixe ! Si vous avez prévu quelques euros de côté, le plus pratique sera de réserver les « grosses coupures » afin d’en effectuer le change. Le recours à un bureau de change se présente comme une excellente alternative au distributeur de billet à Antananarivo et n’importe où vous souhaiterez séjourner à Madagascar. Dans tous les cas, évitez le change au marché noir car les risques de faux billets, de liasse incomplète et d’insécurité sont potentiellement élevés.

Quelles sont les cartes acceptées pour un retrait d’argent ?

Tout distributeur de billet à Antananarivo acceptera votre carte internationale Visa. Votre carte bancaire prépayée ou carte de crédit MasterCard peut être aussi utilisée à Madagascar pour effectuer un retrait auprès de certains guichets automatiques.

Surtout n’hésitez pas à contacter Assistelio Relocation pour plus d’informations sur les services de change et de transfert d’argent à Madagascar !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83