Taxi Madagascar

Tout ce qu’il faut savoir sur le coût des taxis

Il y a plusieurs moyens de se déplacer à Madagascar et cela varie selon les villes. On retrouve le bus ou taxi-be, le pousse-pousse, le tuk-tuk et bien entendu le taxi. Prendre un taxi à Madagascar est différent de prendre un taxi en Europe. Les modèles de voitures utilisés sont assez surprenants, de même que le mode de détermination du prix de la course.

CIRCULER EN TAXI À TANA

Si on n’a pas de voiture à sa disposition, rouler en taxi est la meilleure alternative. Un grand nombre de taxis à Antananarivo sont des 2CV, 4L et R5. On les distingue rapidement par leur couleur beige crème et leur lanterne. Certains choisissent de stationner pour attendre qu’un client les aborde, d’autres roulent à travers la ville dans l’espoir qu’ils soient hélés dans leur course.

Si vous faites le choix de rouler en taxi, il faut savoir qu’un taxi a rarement un réservoir plein pour diverses raisons. Avoir peu de carburant l’éloigne en effet d’éventuels malfrats qui pourraient en avoir après sa voiture. Ne soyez donc pas étonné si vous passez par la case station de service avant d’arriver à destination.

PRIX MOYENS D’UNE COURSE DE TAXI

Le tarif d’une course de taxi à Antananarivo varie selon le moment de la journée. Dans les heures de pointe avec les gros embouteillages, vous aurez du mal à négocier une course à moins de 10.000 Ar sur une courte distance. Quand la circulation est plus fluide, vous pouvez vous faire conduire pour 5.000 ou 6.000 Ar sur une distance de 2 km au maximum. Si votre destination est plus éloignée, de l’ordre de 5 km, la course montera à 15.000 Ar dans les périodes creuses et 10.000 Ar de plus en heure de pointe. Le transport de la ville vers l’aéroport est fixé à 40.000 Ar en moyenne. Pensez à prévenir le taximan si vous n’avez pas la somme juste avec vous. Cela lui permettra de penser à l’avance à la monnaie qu’il doit vous rendre.

Si vous êtes en province, le prix des taxis se calcule différemment. Il est fixé par personne et a un tarif de jour et un tarif de nuit. Généralement il est de l’ordre de 500 Ar le jour et 1000 Ar en soirée. Il ne faut pas s’alarmer si le taximan fait entrer plusieurs personnes dans sa voiture, tant que ça entre, ça roule toujours.

ASTUCES POUR PRENDRE LE TAXI À ANTANANARIVO

Il est plus économique d’aborder les taxis qui roulent au lieu de ceux qui stationnent. Les premiers ont la préférence des usagers pour avoir des tarifs plus intéressants. Bien entendu, si vous n’avez pas de patience pour attendre un taxi qui passe par votre coin, vous demanderez les services d’un taxi à l’arrêt. Dans tous les cas, n’oubliez pas de négocier votre prix de taxi à Antananarivo.

Le plus simple est de sympathiser avec un taximan qui sera à votre disposition pour vos diverses courses. Il en est de même en soirée, ce sera plus pratique pour vous et plus sécurisé. Il y a des taxis de jour comme des taxis de nuit à Antananarivo, en somme vous aurez au moins deux numéros de taxi à garder pour effectuer vos divers déplacements.

Assistelio Relocation peut vous aider à trouver un chauffeur de taxi fiable à Tana. N’hésitez pas à nous contacter !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83