COMPTABILITE SOCIETE MADAGASCAR

Choisir un cabinet comptable à Madagascar

Il convient à tout entrepreneur qui se respecte de tenir une comptabilité. Il s’agit d’un instrument indispensable permettant de suivre la situation financière de l’entreprise. Les activités de la comptabilité vont de la réception et du classement des pièces comptables à la production des états financiers de l’entreprise. La pratique de la comptabilité à Madagascar est encadrée par le Plan Comptable 2005.

La gestion comptable de son entreprise à Madagascar

La gestion comptable va de pair avec la gestion d’une entreprise. La comptabilité est un outil pratique qui permet d’apprécier la santé financière d’une entreprise. Elle doit être tenue à jour, être transparente et permettre une lecture et une analyse claires.

Sont astreintes à la tenue d’une comptabilité les entreprises soumises au Code du Commerce, les coopératives, les ONG et associations ainsi que les entreprises publiques, parapubliques ou d’économie mixte. La tenue de la comptabilité est exprimée en monnaie nationale, à savoir l’ariary. Cette même monnaie doit être précisée sur tous les états financiers. L’entité ou entreprise doit tenir 3 documents : le livre journal, un grand livre et un livre d’inventaire. La gestion comptable à Madagascar peut être effectuée manuellement ou par système informatique. Il est conseillé de confier la gestion comptable de son entreprise à un professionnel.

Conseils pour bien choisir son comptable

Le comptable peut faire partie intégrante de l’entreprise ou être prestataire de services. Dans tous les cas, le comptable est un collaborateur de l’entreprise et son recrutement doit se faire de la même manière que pour un employé de l’entreprise. Vous le choisirez donc selon les mêmes valeurs et critères avec lesquels vous avez choisi vos collaborateurs.

Le comptable est un professionnel diplômé qui a la capacité d’enregistrer vos opérations comptables, d’effectuer les déclarations fiscales et de dresser des bilans. Hormis ses compétences académiques, il convient également de choisir un comptable qui répond à certains critères.

Le comptable doit être disponible. Vérifiez si la personne ou le cabinet a du temps à vous accorder. Il doit pouvoir vous fournir les éléments que vous demandez dans un temps raisonnable. Si vous engagez un expert-comptable à Antananarivo, vérifiez également les outils qu’il utilise, vous devez être en mesure de les consulter et de les lire sans besoin d’interprète. Demandez également quels sont les services qu’il propose, vérifier s’ils conviennent à vos attentes. Enfin, ne négligez pas le feeling. Le comptable est un acteur important dans la vie de votre entreprise, il convient d’établir de bonnes relations avec lui.

Quand faut-il faire appel à un expert-comptable ?

Il convient de distinguer le comptable de l’expert-comptable. Comme son titre l’indique, l’expert-comptable possède une expertise quant au domaine évoqué. Hormis la tenue des écritures et l’établissement d’états financiers, l’expert-comptable fait figure de conseiller en matière de finances.

Il apporte son expertise dans l’établissement de plans financiers et donne des conseils en matière de fiscalité. Par ailleurs, un cabinet d’expert-comptable à Madagascar a une responsabilité civile et pénale en cas d’erreur ou de retard dans les déclarations fiscales et la présentation des comptes annuels. Selon les textes en vigueur, les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’ariary, assujetties à la TVA et ayant plus de 50 employés, doivent faire appel aux services d’un expert-comptable ainsi que d’un commissaire aux comptes.

Assistelio Relocation vous aidera à sélectionner un bureau comptable de confiance, capable de vous aidez dans vos échanges internationnaux.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83