ECOLE A ANTANANARIVO

Tous ce qu’il faut savoir pour la scolarité de vos enfants à Madagascar

Venir vivre à Madagascar implique, comme pour tout autre déménagement, la recherche des meilleures écoles pour vos enfants. Plusieurs propositions peuvent vous être utiles et vous feront gagner un temps précieux dans la recherche des établissements.

APERÇU GÉNÉRAL DU SYSTÈME ÉDUCATIF À MADAGASCAR

L’enseignement malgache comporte 3 niveaux scolaires : l’éducation élémentaire (de 6 à 11 ans), l’enseignement secondaire qui comprend le stade secondaire cadet (de 12 à 15 ans) et le stade secondaire supérieur (de 16 à 18 ans). En général, l’enseignement élémentaire donne 5 heures de cours par jour aux enfants. Les élèves de l’enseignement secondaire par contre assistent à 8 heures de cours par jour. Certaines écoles ne travaillent pas le mercredi après-midi. Les langues utilisées couramment sont le malgache et le français, mais les écoles étrangères utilisent également d’autres langues comme l’anglais pour enseigner. Les élèves ont droit à des vacances de Toussaint, de Noël, de Pâques et les grandes vacances se déroulent pendant l’hiver. Certaines écoles disposent d’une cantine payante, d’autres se limitent à un coin goûter. Dans ce dernier cas, des personnes engagées par le responsable de l’établissement ou ayant obtenu une autorisation vendent des amuse-gueules dans l’enceinte de l’école. Quelle école choisir à Madagascar ?

QUELLE ÉCOLE CHOISIR POUR LES ENFANTS D’EXPATRIÉS FRANCOPHONES ?

Environ 10 écoles assurent l’enseignement respectant le programme français à Antananarivo. Comptez 4 écoles primaires françaises à Madagascar (EPF). Elles font partie du Lycée Français de Tananarive. Ces écoles dénommées A, B, C et D et le lycée en lui-même forment l’Etablissement en Gestion Directe (EGD). L’EPF (A) se trouve dans le quartier d’Ampefiloha en centre-ville. Environ 370 élèves y sont inscrits. L’EPF (B) à son tour se situe dans le quartier d’Ampandrianomby. Près de 460 élèves y sont scolarisés. L’EPF (C) est implantée dans le quartier d’Ambohibao, près de l’aéroport. Environ 220 élèves partagent les salles de classe qui constituent l’école. L’EPF (D) quant à elle se trouve dans le quartier d’Ivandry. Près de 200 élèves partagent 8 classes. Outre ces 4 écoles primaires rattachées au Lycée Français d’Antananarivo, 6 autres écoles homologuées par le Ministère de l’Education Nationale français sont également bien réputées : l’Alliance Française d’Antsahabe, le Collège de France d’Ankadilalana, l’école Bird d’Ambohimiandra, la Clairefontaine d’Ambodivoanjo et d’Ivandry, le lycée Peter Pan de Mahamasina et d’Ambohijanaka, et finalement l’Ecole de la Francophonie d’Ankaditoho.

QUELLE ÉCOLE CHOISIR POUR LES ENFANTS D’EXPATRIÉS D’AUTRES LANGUES

Les méthodes d’enseignement sont à jour et sont mises en place afin que les enfants puissent atteindre leur plein potentiel. Le British School of Madagascar est tout aussi appréciée. Cette école britannique offre une éducation contemporaine haut de gamme. L’enseignement se base sur le développement physique, moral et individuel de l’enfant. Ayant déjà accueilli des étudiants venant de 4 continents différents, la British School of Madagascar dispose d’une équipe d’enseignants issus du Royaume-Uni. L’école internationale ASA ou American School of Antananarivo d’Alarobia s’ajoute à la liste. Les cours sont dédiés de la maternelle jusqu’à la 12e année de l’enfant et sont enseignés en anglais. L’école prévoit d’ouvrir un nouveau campus à la rentrée d’aout 2018 au Park Alarobia, dans les locaux actuels de Telma.

QUELLE ÉCOLE MATERNELLE CHOISIR POUR LES ENFANTS D’EXPATRIÉS 

Il y a de plus en plus d’école maternelle qui fleurissent à Tana. Le plus important est de vérifier la qualité et les qualifications du personnel encadrant.

En voici quelques unes situées près des quartiers fréquentés par les expats :

  • Les Goélands à Androhibe : Ecole maternelle dans un jolie villa dans un quartier résidentiel
  • Ecole Edukely à Tsiadana : Ecole maternelle dès 24 mois
    • Kids Academy à Alarobia et en septembre 2019 à Tanjombato : Ecole materternelle à succès à Tana mais aussi la plus chère.

Les principes d’admission diffèrent d’une école à une autre. Les cours sont payants, mais les montants varient selon les niveaux. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Que ce soit au Collège de France de Madagascar, au Lycée Français ou dans une autre école étrangère, une chose est sûre, votre enfant sera entre de bonnes mains avec l’équipe d’Assistelio Relocation. Notre équipe saura vous trouver l’école ou le lycée qui correspond à vos attentes et se chargera de toutes les procédures administratives d’inscription pour que votre enfant commence directement son enseignement sans stress.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83