Se déplacer en bus à Antananarivo

Prendre le bus à Madagascar

Les bus, plus précisément les taxis-be, constituent le moyen de transport le plus utilisé à Tana. On ne dénombre pas moins de 60.000 taxis-be à Antananarivo qui roulent tous les jours ! A 500 Ar la course, ce mode de transport est le plus approprié au budget du Malgache. Ce type de transport existe également pour les longues distances. Dans ce cas, on parle de taxi-brousse.

COMMENT FONCTIONNENT LES BUS À TANA ?

On estime à 180 le nombre de lignes de taxis-be circulant à Tana. A cinq heures du matin, on peut déjà apercevoir les premières voitures faire leur service. Les moins matinales prennent le relais pour arrêter de circuler aux alentours de 20 heures. Invariablement, les voitures sont des minibus ou des fourgons qui peuvent transporter jusqu’à 37 voyageurs en plus du conducteur et de son receveur. Le receveur est debout à l’arrière de la voiture et se charge d’appeler les voyageurs à chaque arrêt de bus, de récolter les frais de transport et de faire signe au chauffeur quand une personne souhaite descendre du bus.

Le taxi-be étant le moyen de transport le plus utilisé à Tana, il transporte divers types de passagers. On y retrouve les employés qui vont rejoindre leur bureau, les écoliers, des voyageurs qui vont rejoindre la gare routière, des vendeurs de gâteaux se rendant au marché, etc. En clair, voyager en bus à Tana est une véritable épopée ! Si vous comptez le prendre aux heures de pointe, il faudra vous préparer à faire des pieds et des mains pour y entrer car ces moyens de transport sont littéralement pris d’assaut.

OÙ TROUVER LA CARTE DES BUS DE TANA ?

Compte tenu du nombre de lignes de taxi-be à Tana, il est impossible de les connaitre par cœur. Si votre trajet est fixe et invariable, il vous suffira juste de mémoriser la ligne qui vous concerne. Chaque ligne possède sa couleur qui permet de la distinguer rapidement des autres. Si par contre vous avez une nouvelle destination, il vous faudra savoir à l’avance quelle ligne prendre. Au pire, vous pouvez demander au receveur qui crie à l’arrêt si son bus passe par votre destination. Il ne manquera pas de vous indiquer le bon bus si jamais il n’y passe pas.

Autrement, il existe des guides qui peuvent vous aider à vous repérer. Une carte des réseaux de taxis-be est disponible auprès de l’office du tourisme à Antananarivo. Ce dernier est situé sur le fameux escalier Antaninarenina qui dispose également d’un kiosque à l’intérieur du jardin éponyme. Cet ouvrage, intitulé Taxi Boky, est également disponible sur Internet. Une application Taxibe est également disponible en téléchargement sur Android et iOS pour une utilisation plus simple. Enfin, vous pouvez aussi consulter les cartes placardées sur certains abribus pour vous aider à vous repérer.

PRIX DES BUS À TANA

Le taxi-be est à juste titre le moyen de transport le plus utilisé à Tana en raison de son faible prix. Un trajet coûte en moyenne 500 Ar sauf dans les cas où vous ne faites qu’un seul arrêt (vous payez 300 Ar).

Si vous comptez vous déplacer sur de plus longues distances avec ce même type de moyen de transport, vous pourrez prendre un taxi-brousse à Madagascar. Ceux-ci desservent les plus grandes villes de Madagascar et, tout comme leurs homologues citadins, les taxis-brousse sont très prisés par les voyageurs. On retrouve trois grandes gares routières à Madagascar : celle à Ampasampito qui dessert Moramanga, ensuite celle d’Ambodivona pour les voyages en direction de l’est, Tamatave, mais également l’ouest et le nord. Pour les directions vers le sud, on ira du côté de Fasan’ny Karana.

L’idéal est de réserver son billet à l’avance auprès d’une coopérative sérieuse. Si vous vous décidez à partir le jour même, préparez-vous à négocier avec des rabatteurs et à partir à une heure aléatoire, soit seulement lorsque la voiture sera pleine. Les tarifs varient en fonction de la destination. Pour Antsirabe, comptez 10.000 Ar l’aller. Pour Diego, ce sera 50.000 Ar. Compte tenu de la sécurité, privilégiez les voyages en plein jour avec des coopératives de bonne réputation.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83