ENGAGER DU PERSONNEL

Tout ce qu’il faut savoir avant d’engager du personnel à Madagascar

Vous avez franchi l’étape de la constitution de votre société à Madagascar, il est temps de procéder à l’embauche de votre personnel. Cette étape peut sembler simple en apparence mais trouver des collaborateurs à la hauteur de vos attentes peut vous demander du temps. A priori, recruter du personnel à Madagascar est facile vu le nombre de demandeurs d’emploi. Mais, pour trouver le bon personnel qualifié, n’hésitez pas à faire appel à Assistelio Relocation pour vous aider dans la tâche.

Comment recruter du personnel à Madagascar ?

Le recrutement de personnel à Madagascar passe par les canaux classiques du recrutement. Dans la majorité des cas, il suffira de passer une annonce dans un quotidien pour voir affluer les dossiers.

Désormais, avec la démocratisation de l’outil Internet, un grand nombre d’entreprises postent leurs offres d’emploi sur des sites spécialisés. Le plus connu est Jobmada, mais de nombreux sites spécialisés en petites annonces proposent également leur plateforme où des milliers de visiteurs passent tous les jours.

Salaire moyen du personnel malgache

Beaucoup d’entrepreneurs décident de s’installer à Madagascar en raison du faible taux de salaire. La monnaie malgache étant ce qu’elle est, on peut embaucher du personnel qualifié à partir de 120 euros mensuels. Ce salaire correspond à un Bac+3 avec 1 à 2 ans d’expérience.

En 2017, le salaire minimum mensuel a été fixé à 155.523 Ar pour les secteurs non agricoles, soit environ 43 euros. Dans le secteur agricole, ce salaire minimum est de 157.745 Ar, soit à peine 1 euro de plus. Bien entendu, dans le recrutement de personnel à Madagascar ou ailleurs, plus on cherche du personnel qualifié et dans des domaines complexes, plus le salaire augmente. Ainsi, un cadre qualifié avec de l’expérience peut gagner 270 euros par mois.

Selon les convenances de l’employeur, au salaire de base peuvent s’ajouter diverses primes et autres avantages. Parmi les avantages courants, on cite la communication, le logement ou encore le déplacement.

Calcul salaire brut/net

Une fois le personnel engagé, vous devez vous atteler à la rédaction du contrat de travail à Madagascar. Devront y figurer la fonction, la classification ainsi que le montant de la rémunération. L’employeur délivrera tous les mois une fiche de paie où seront détaillés le salaire et les charges afférentes. Des calculs s’imposent pour distinguer la rémunération brute de la rémunération nette.

Du salaire brut sont déduites plusieurs charges, à savoir principalement l’IRSA fixé à 20% du salaire. L’employé cotise également à la Cnaps ou Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et à une couverture médicale, généralement l’Osie (ou Ostie à Tana). Ces cotisations représentent respectivement 1% du salaire brut.

Dans le cas où des avantages et autres primes sont accordés, ceux-ci sont ajoutés au salaire brut avant d’être soumis à l’IRSA et aux autres cotisations. C’est seulement en déduisant ces diverses charges que l’employé obtient son salaire net.

Le plus difficile à Madagascar n’est pas de trouver des candidats mais de sélectionner le bon. Assistelio Relocation peut s’occuper de la sélection de votre personnel pour vous évitez de tomber dans les pièges du débutant.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83