Restaurants à Tana

Antananarivo, le meilleur de la gastronomie

Le sujet de l’alimentation et de la restauration est obligatoirement au cœur des préoccupations lorsqu’on se trouve dans une nouvelle ville. On est encore plus préoccupé quand il s’agit d’une ville comme Tana : quel plat va-t-on nous servir ? Est-ce que les plats proposés ont été bien cuits ? Où manger à Tana ? Voici un petit guide qui va vous aider à vous restaurer convenablement.

Les types de restaurants à Tana

A Madagascar, on mange principalement du riz, que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Si vous entrez dans un restaurant à Antananarivo typiquement malgache, le plat du jour sera donc invariablement du riz avec un accompagnement de légumes, de brèdes ou de légumineuses et de la viande. Sinon, vous ne serez pas dépaysé avec la diversité d’établissements de restauration à Tana.

En effet, vous trouverez des restaurants à Antananarivo proposant des spécialités européennes, et plus particulièrement de cuisine française et italienne. Les prix proposés sont jusqu’à 60% moins élevés qu’en France. Vous pouvez ainsi compter entre 8 à 9 euros le plat dans un restaurant de gamme moyenne. Des snacks et autres fast-foods sont aussi très courants dans la ville. On retrouve également de nombreux restaurants asiatiques, et plus particulièrement chinois, dans plusieurs endroits de Tana.

Les meilleures adresses de Tana

La capitale de Madagascar regorge de nombreuses adresses où on sert d’excellents plats. Parler du meilleur restaurant à Antananarivo ne peut être que subjectif. Parmi les plus appréciés, le Sakamanga à Ampasamadinika arrive dans le peloton de tête. On y propose une cuisine locale et française pour un prix variant de 10 à 25 euros. L’endroit se remplit très vite et on a un peu de mal à s’entendre dans les heures de pointe. Il est très conseillé de réserver si on veut y dîner durant les week-ends. Non loin de là se trouve le Café de la Gare, dans l’enceinte même de l’ancienne gare de Tana. En plus de la qualité des plats, de la variété de la carte, le cadre et le décor sont très appréciés.

Les meilleurs restaurants à petit budget

Si on considère que le Sakamanga et le Café de la Gare sont des établissements à budget moyen, on peut aussi se restaurer pour 4 euros dans des enseignes très correctes. C’est le cas notamment du Chantaco à Ampefiloha. Si ce n’est pas de la haute gastronomie, les plats proposés sont très appréciés et bien servis.

Quel pourboire laisser au restaurant ?

Il est d’usage de laisser un pourboire après avoir payé la note au restaurant. Il n’y a pas de norme à proprement parler concernant le pourboire à Madagascar. Cela dépend du type d’établissement ainsi que de la satisfaction qu’on a eue du service. Généralement, on laisse la monnaie de sa note au serveur. Dans un restaurant moyen, on peut laisser 1000 Ar au serveur jusqu’à 10.000 Ar dans un restaurant de prestige où le service était exceptionnel ou encore dans le cadre d’un événement spécial.

Que ne faut-il pas manger au restaurant ?

Il est d’abord conseillé de fréquenter les établissements qui ont l’habitude de recevoir des étrangers. Cela vous évitera de mauvaises surprises niveau hygiène alimentaire et maladies comme la tourista. Au fur et à mesure du temps, vous pourrez vous attabler dans des établissements plus rustiques. D’une manière générale, vous prendrez soin de commander une viande bien cuite. Si vous tenez à prendre un tartare ou un carpaccio, vous le prendrez seulement dans les établissements sûrs. Ne demandez pas de glaçons, dans le cas où ils auraient été préparés avec l’eau du robinet.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83