QUE PRENDRE AVEC VOUS A MADAGASCAR ?

Préparer votre déménagement.

Déménager d’un pays à un autre est une expérience unique pour certaines personnes, il peut être une habitude pour d’autres. Quoi qu’il en soit, les préparations sont toujours stressantes vu le nombre de tâches à réaliser. Comment faire une check-list pour un déménagement à Madagascar ?

QUE FAUT-IL EMMENER AVEC SOI À MADAGASCAR ?

Établir une liste de tâches est primordial si vous souhaitez déménager en toute sérénité. Emballer toutes vos affaires sans faire un tri est une mauvaise idée car vous risqueriez de payer une taxe élevée pour des affaires qui pourraient être inutilisées. Que prendre avec soi à Madagascar ? Privilégiez les chaussures et vêtements légers si vous comptez déménager après le mois d’aout. Préparez-vous également à la saison des pluies qui débute souvent en novembre. Vous aurez le temps de vous préparer pour l’hiver, vous pouvez laisser vos parkas d’autant plus qu’ils occupent une grande place dans un carton. Vous pouvez aussi laisser vos meubles, les vendre ou les donner, à moins qu’ils aient une valeur sentimentale. Ces meubles sont encombrants, ce qui ne vous facilitera pas la tâche si leur dédouanement se fait au m3. Vous pourrez en trouver à Madagascar. Le matériel informatique est plus ou moins onéreux dans le pays. Vous pouvez donc garder le vôtre. Vous comptez emmener votre voiture ? Assurez-vous qu’elle est à votre nom depuis au moins 1 an. Autrement, pensez à en acheter une nouvelle à Madagascar. Vous savez maintenant quelles sont les choses à emmener à Madagascar.

 

QUELLES SONT LES CHOSES QUI NE VALENT PAS LA PEINE D’ÊTRE EMMENÉES À MADAGASCAR

La check-list d’un déménagement à Madagascar vous permet de connaître les affaires qui peuvent encore vous servir et celles qui ne valent pas la peine d’être emballées. Dressez une liste des affaires dont vous vous souvenez en premier lieu. Ces affaires sont surement celles que vous avez eu l’habitude d’utiliser et qui vous servent encore à quelque chose. Listez le reste des affaires et demandez-vous s’il vaut vraiment la peine de les emmener avec vous. N’emportez que vos vêtements et chaussures fétiches. Laissez les autres, vous ne les porterez pas davantage une fois sur place. Les ustensiles de cuisine sont également à trier. Pensez tout de même à bien les emballer. Ils peuvent être plus résistants que les ustensiles tout neufs en vente à Madagascar et qui viennent de Chine. Laissez les meubles imposants, vous pourrez en acheter d’autres sur mesure dans le pays. Un déménagement avec le moins de bagages à Madagascar est plus avantageux.

COÛT DÉMÉNAGEMENT MADAGASCAR    

Choisir un déménageur professionnel est la solution idéale pour mener à bien votre déménagement. Il peut se déplacer chez vous pour évaluer le volume de vos affaires, démonter vos meubles, les emballer et les transporter. Le devis doit au moins comporter le prix, les prestations réalisées, le volume, le type de transport, l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée à Madagascar. Les conditions de transport varient d’un prestataire à un autre. Assurez-vous que le vôtre réalise la livraison de vos biens jusqu’à votre nouveau domicile. Une déclaration de valeur vous permettra de fixer une indemnisation en fonction du préjudice en cas de dommage ou de perte de vos affaires. Précisez la valeur globale de vos biens et la valeur par objet. Déménager à Madagascar avec vos bagages est plus sûr avec une assurance dommages qui pourra couvrir les dommages liés au transport. Un certificat d’assurance vous sera normalement remis. Le prix des prestations varie d’un déménageur à un autre et en fonction des conditions inscrites dans le contrat.

OÙ TROUVER LES ÉLÉMENTS POUR MEUBLER VOTRE DOMICILE À MADAGASCAR    

Vous vous rendrez vite compte que l’on ne fait pas son shopping à Madagascar comme en Europe. Ici les choses sont un peu plus compliquées. Vous ne trouverez pas facilement sur Google les magasins où faire vos achats car les entreprises locales n’ont presque jamais de site web ! Un exemple concret, vous trouverez très difficilement un lit de 2 mètres de long à Madagascar car ils font généralement 1,80m.

Assitelio Relocation se chargera pour vous de trouver tout ce dont vous avez besoin au meilleur prix. Ici la main d’œuvre est peu onéreuse, la meilleure solution réside souvent dans la fabrication sur mesure. Vous pouvez bien entendu trouver certaines choses européennes dans des magasins de luxe mais le prix sera souvent celui demandé en Europe. Ici Ikea n’est pas encore présent…

L’essentiel lorsque vous déménagez à Madagascar est d’emporter uniquement les affaires que vous ne pourrez pas trouver à un bon prix à Madagascar. Vous pouvez vendre le reste pour vous faire de l’argent ou les donner. Assistelio Relocation vous fournira une liste de choses à acheter ou à prendre de l’étranger et vous indiquera ce que vous pouvez trouver facilement sur place.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83