Où partir en week-end ?

Après l’effort, le réconfort. Découvrez le beaux endroits où partir près de Tana

Après le rythme effréné de la semaine, on a envie de sortir de la ville et prendre l’air. Si vous séjournez à Madagascar, vous aurez envie d’en profiter pour découvrir un peu le pays. Partez en début d’après-midi le vendredi ou tôt le samedi matin et revenez le dimanche prêt à affronter la nouvelle semaine. Si vous cherchez un bon plan week-end à Madagascar, suivez notre guide !

Où partir en week-end si vous habitez à Tana ?

Si vous vivez dans la capitale, vous aurez le choix entre plusieurs endroits où aller le week-end hors de Tana. Il y a de très sympathiques destinations qui vous permettront de décompresser le temps d’un week-end.

Pour ceux qui n’ont pas peur de l’humidité, la route de l’est leur ouvre les bras. La ville de Mantasoa est située à une soixantaine de kilomètres de Tana. La route est assez périlleuse, surtout si vous partez durant la saison des pluies. Une fois dans la ville, vous pourrez visiter l’ancienne cité industrielle construite par Jean Laborde, ainsi que le lac artificiel de Mantasoa.

Si vous êtes accro à la nature, on vous conseille de poursuivre sur la RN2 et de rouler en direction d’Andasibe. L’endroit abrite un des parcs naturels de Madagascar et propose des visites diurnes ou nocturnes pour aller à la rencontre des lémuriens. La route est assez bonne et vous trouverez assez facilement un endroit où vous héberger.

Depuis quelques années, la ville d’Ampefy est la destination phare des Tananariviens. On peut y aller à tout moment de l’année. Ampefy est située à 120 km sur la RN1. Parmi les principales attractions de l’endroit, on cite les chutes de la rivière Lilly, les geysers et l’ilot de la Vierge. Vous trouverez sans problème un hôtel qui correspondra à vos goûts. Pensez tout de même à réserver car l’endroit est vraiment très prisé.

Où partir en week-end si vous habitez Tamatave ?

Pour ceux qui habitent dans la capitale économique de Madagascar, la réponse est simple. Pour passer un week-end en dehors de la ville de Tamatave, on met le cap sur Foulpointe. Véritable site balnéaire, Foulpointe est située à 60 km de la ville de Tamatave. La route y a été récemment rétablie pour le plus grand bonheur des visiteurs. Au programme bien évidemment, farniente au bord de la plage, découverte des trésors de la mer sur une pirogue ou baignade tranquille. La mer étant protégée par un récif corallien, c’est une destination de rêve pour les familles.

Si vous préférez vivre un week-end plus sportif, on vous conseille de mettre le cap vers Mahambo. Pour y accéder, il faut faire une vingtaine de kilomètres de plus depuis Foulpointe, direction vers le nord. Les plages de Mahambo sont moins belles que Foulpointe, en revanche, c’est l’endroit rêvé si vous aimez faire du surf !

Où partir en week-end si vous habitez Majunga ?

A Majunga, la ville des fleurs, les distractions ne manquent pas. Compte tenu de la chaleur qu’il y fait, les sorties en ville se font principalement à la tombée de la nuit. Si vous voulez sortir un peu de la ville, pourquoi ne pas aller visiter le parc national d’Ankarafantsika ? Ce dernier est situé à 115 km au sud de Majunga.

Le parc abrite plus de 800 espèces florales et plus de 200 espèces animales endémiques, sans compter son paysage époustouflant constitué de savanes, forêts et lacs. Le dépaysement est total. Il y a plusieurs types de circuits proposés aux visiteurs selon que l’on veuille admirer les lémuriens, connaitre les multiples plantes médicinales ou encore découvrir le fameux lavaka d’Ankarokaroka. Des services d’hébergement et de restauration sont disponibles sur place pour passer un week-end en toute décompression.

Où partir en week-end si vous habitez Tuléar ?

Sur la RN7, avant d’arriver à Toliara, il est impossible de rater la statue de la majestueuse Reine de l’Isalo. Cette œuvre de la nature offre un aperçu de la richesse de la partie sud de Madagascar et plus particulièrement du parc national d’Isalo. Celui-ci est situé à 4 heures de route en partant de Tuléar sur une route goudronnée.

Le parc Isalo est principalement composé de massifs rocheux à l’image du célèbre Grand Canyon aux Etats-Unis. Avec son apparence désertique, on ne se doute pas que le parc abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales. Le tout est ponctué par la présence de plusieurs cours d’eau et les fameuses piscines naturelles, plus que les bienvenues compte tenu de la chaleur ambiante. Les hôtels et restaurants vous accueilleront à bras ouverts dans la ville de Ranohira.

Où partir en week-end si vous habitez Antsirabe ?

Destination très prisée des étrangers, Antsirabe se trouve à 3 heures de route de Tana sur la RN7, vers le sud. L’ambiance est beaucoup plus citadine comme dans la capitale. Pour un week-end, rien ne vaut une virée à Ambositra, plus précisément au pays des Zafimaniry. Ambositra est située à 90 km au sud d’Antsirabe. Les Zafimaniry sont une des ethnies de Madagascar, très connus pour leur savoir-faire en matière de sculpture du bois. Une fois arrivé à la ville d’Ambositra, on roule en direction du village d’Antoetra où débute la découverte.

Vous décidez du circuit qui vous convient. La découverte des villages des Zafimaniry se fait à pied sur une distance variant de 10 à 30 km. Le clou de la visite consiste bien évidemment à découvrir le fameux savoir-faire des Zafimaniry, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Les artisans maîtrisent parfaitement la sculpture du bois et présentent une large diversité d’objets taillés dans le bois. Leur savoir-faire est tellement maîtrisé que leurs maisons sont montées sans clous ni charnières : leurs pièces s’emboitent parfaitement entre elles. Il est tout à fait possible de s’arrêter une nuit dans un des villages où les offres d’hébergement pour touristes sont correctes.

Où partir en week-end si vous habitez Diego ?

Dans le nord de Madagascar, on trouve facilement des activités à réaliser en week-end, sans trop s’éloigner de la ville de Diego (Antsiranana en malgache). Pour les amateurs de grands espaces, on conseillera sans hésiter de faire un tour du côté des Tsingy rouges à 50 km de la ville. Compte tenu de la qualité des pistes pour y accéder, il est obligatoire de prendre un 4×4 pour s’y rendre. Le site est assez petit et on en fait rapidement le tour. Mais la vue est exceptionnelle, surtout si on a la chance d’apprécier le coucher du soleil.

Toujours à Diego mais cette fois-ci en direction de la mer, on conseille particulièrement de mettre le cap sur les Trois Baies. Il s’agit de la baie de Sakalava, de la baie des Pigeons et de la baie des Dunes. Les amateurs de randonnée et de kitesurf apprécieront la qualité de cet endroit quasi désert.

Où partir en week-end si vous habitez Fianarantsoa ?

A Fianarantsoa, on vous propose de remonter une soixantaine de kilomètres au nord pour visiter le fameux parc naturel de Ranomafana. En français, ‘Ranomafana’ signifie eau chaude, indiquant donc que la destination propose de prendre un bain d’eau thermale en plus de la visite du parc en lui-même. Le mieux est d’arriver dans le village en fin d’après-midi, ce qui permet d’arriver tôt sur le site de la piscine le lendemain matin. En effet, victime de son succès, la piscine est très fréquentée et pour en profiter, il est conseillé d’y aller tôt.

Après le bain, place à la visite du parc qui propose 5 types de circuit. Il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures de marche, le relief du parc étant particulièrement accidenté. Le site est un véritable paradis pour les ornithologues mais aussi pour les curieux voulant faire la rencontre de lémuriens, amphibiens et autres reptiles, sans parler de la grande diversité de la flore située en plein cœur de la forêt.

Où partir en week-end si vous habitez Fort Dauphin ?

Fort Dauphin est considérée comme une des plus belles villes de Madagascar. C’est l’endroit rêvé pour s’adonner à divers types de séjour, qu’il s’agisse d’écotourisme, de tourisme balnéaire ou encore de randonnée en montagne. Fort Dauphin est également la destination rêvée pour observer les baleines. Entre le mois de juillet et le mois de septembre, ces grands mammifères marins investissent les côtes malgaches pour mettre bas. Si vous vous trouvez à Fort Dauphin durant cette période, profitez-en pour organiser une expédition à la rencontre des baleines et pourquoi pas des dauphins. L’association Cétamada organise des sorties touristiques permettant d’observer les mammifères marins dans leur milieu naturel et en toute sécurité. Vous pouvez gagner Fort Dauphin par avion, à plus d’une heure de vol de Tana.

Pour en savoir davantage sur les régions où partir en week-end à Madagascar, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Assistelio Relocation !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83