Avant de lancer son entreprise à Madagascar, il convient d’étudier certains points cruciaux auxquels il faudra faire face, dont notamment l’imposition. Assistelio Relocation se tient à votre disposition pour vous conseiller en matière de fiscalité des entreprises à Madagascar.
La fiscalité à Madagascar est cadrée par le Code Général des Impôts qui énumère toutes les dispositions concernant l’assiette fiscale à Madagascar. Le PCG ou Plan Comptable Général de 2005 remplace le PCG 1987 afin de mieux répondre aux standardisations des normes comptables internationales IAS/IFRS. L’année fiscale à Madagascar est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre. Le PCG comprend le bilan, le compte de résultat, le tableau de variation des capitaux propres, l’annexe aux états financiers ainsi qu’au tableau des flux de trésorerie. Selon les règles comptables à Madagascar, les entreprises sont tenues de publier leurs comptes annuellement.
Impôt sur le revenu (IR)
La principale imposition des sociétés à Madagascar est l’impôt sur le revenu ou IR. Par définition, il s’agit d’un impôt annuel évalué en fonction des revenus durant l’exercice avec une perception d’acomptes provisionnels périodiques. Le taux de l’IR est fixé à 20% du bénéfice imposable. Il concerne toutes les entreprises réalisant un CA supérieur ou égal à 20 millions d’ariary. La perception minimale est fixée à 320.000 Ar.
Impôt synthétique (IS)
Il s’agit d’un type d’impôt particulier dédié aux personnes physiques ou morales dont le revenu annuel brut est inférieur à 20 millions d’ariary. Le taux de l’IS est fixé à 5% avec un montant de perception minimale établi à 16.000 Ar.
Impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRCM)
Concerne les intérêts des comptes courants, les intérêts des bons de caisse, des emprunts et obligations, ainsi que des placements effectués par une entreprise à Madagascar. Son taux est fixé à 21%.
Impôt sur les revenus salariaux et assimilés (IRSA)
Concerne les revenus de toutes les personnes percevant un salaire supérieur à 250.000 Ar à Madagascar. Son taux est de 21% du salaire brut.
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Concerne les organismes ainsi que les personnes physiques et morales percevant un revenu supérieur à 200 millions d’ariary par an. Différents secteurs sont touchés par cette taxe, à savoir l’importation, l’exportation, les banques et assurances, le tourisme, l’immobilier, les pierres précieuses ou encore l’audiovisuel. Elle est fixée à 20% du revenu de l’entreprise.
La convention fiscale est une convention signée entre deux pays qui vise à éviter la double imposition des personnes et entreprises. Au total, ce sont quatre pays qui ont signé une convention pour éviter la double imposition avec Madagascar. Il s’agit de :
Envie de tout savoir sur votre futur régime fiscal, Assistelio Relocation vous conseille au mieux.