La route du Sud

Évadez-vous et profitez des plages magnifiques de Madagascar

Envie de vous évader, pour profiter des plages magnifiques de Madagascar, comptez minimum de 10 à 15 jours si vous partez en voiture.

Pour que ce soit un vrai moment de détente et de vraies vacances, nous vous conseillons de faire plusieurs étapes vu l’état de la route jusqu’à Fianarantsoa.

Choisissez Antsirabe comme première étape pour une petite mise en jambe routière. Après 250 km de route dans un assez bon état, vous arrivez dans la ville la plus froide de Madagascar. Dès que vous verrez les premiers cyclopousses, vous saurez que vous êtes arrivé. Comptez 4 heures de route en fonction de votre véhicule et de votre conduite.

ANTSIRABE

Antsirabe dispose de nombreux hôtels, nous vous proposons une liste pour trouver le meilleur hôtel à Antsirabe.

La ville dispose aussi de très bons restaurants. La région d’Antsirabe est connue pour ses produits laitiers et en particulier le fromage. Ce serait dommage de passer à Antrsirabe passer par la meilleure fromagerie de Madagascar pour acheter, raclette, gruyère, vacherin et autres fromages (la fromagerie Lactimad).
Nous vous proposons une liste des meilleurs restaurants d’Antsirabe.

La deuxième étape de votre voyage consiste soit à faire étape à Fianarantsoa ou à Ambalavo.

FIANARANTSOA

Finarantsoa est une ville d’étape située à équidistance entre Tana et Tuléar. La ville ne propose pas beaucoup d’hôtels de charme. Pour trouver votre hôtel à Fianarantsoa, découvrez nos recommandations.

AMBALAVO

Vous pouvez aussi opter pour Ambalavo comme deuxième étape, nous vous conseillons toutefois de ne pas faire la route Fianarantsoa / Ambalavo de nuit, car elle est réputée pas trop sûre et les routes sont étroites et sinueuses. Vous allez aussi croisiez des troupeaux de zébus qui la nuit tombée pourront vous surprendre.
Ambalavo est connu pour son vin qui comme beaucoup d’européens le disent a le mérite d’exister -:) Le blanc liquoreux pourra encore passer avec un bon foie gras.

Retrouvez nos conseils sur les meilleurs restaurants et hôtels à Ambalavo

ISALO

Autre option, si vous partez de bon matin en venant d’Antsirabe c’est d’aller directement vers Isalo. Vous y trouverez près du parc national des hôtels de charmes.

Les hôtels à Isalo

Le jardin du Roi

Le plus bel hôtel sur la RN7, le jardin du Roi est un magnifique hôtel dans le Parc Naturel d’Isalo. Dans un écrin, de naturel à l’écart de la route, cet établissement vous propose des bungalows de charmes et une magnifique piscine.
Vous pourrez prendre un très bon repas sur la terrasse de l’hôtel.
L’idéal est de passer une nuit ou deux pour pouvoir faire la magnifique balade dans le Parc Naturel.

Le Relais de la Reine

Du même propriétaire que le Jardin du Roi, le Relais de la Reine vous offre aussi de beaux bungalows en pleine nature. L’hôtel dispose aussi d’une piscine dans le jardin.
Les chambres sont tout confort.
Un endroit tout confort pour vous reposer en pleine nature.

Autre option, si vous partez de bon matin en venant d’Antsirabe c’est d’aller directement vers Isalo. Vous y trouverez près du parc national des hôtels de charmes.

TOLIARA

En partant de Fianarantsoa, vous mettrez entre 5h30 et 7h de route suivant votre allure. La route entre Ambalavo et Tuléar à une portion près est vraiment très bonne et autorise des vitesses de plus de 90 km/h, unique à Madagascar. Nous vous conseillons d’être très vigilant vu la vitesse des véhicules et certains trous dans la route qui pourraient vous surprendre à haute vitesse.
Tuléar appelé aussi Toulouse est une ville au bord de la mer assez engorgée par les cyclopousses et le Tuk Tuk, demandant une prudence dans vos déplacements dans la ville. Par temps de forte pluie, les rues de la ville peuvent être très inondées masquant les nombreux trous dans la route.

Tuléar est une ville qui bouge où vous pourrez passer de belles soirées et faire la fête. Il y a plusieurs très bons restaurants à Tuléar.

Pour vous loger, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur hôtel à Tuléar.

ANAKAO

À Anakao vous trouverez un très grand nombre d’hôtels et de restaurants. Pour pouvoir se rendre à Anakao, vous avez le choix entre 8 à 10 heures de piste en 4×4 en passant par Itampolo ou prendre une vedette rapide au départ de Tuléar. Le débarcadère se trouve juste à côté du restaurant Marina Blue.
Nous vous conseillons de choisir un hôtel un peu à l’écart pour pouvoir profiter d’un peu plus de tranquillité.

AMBOLA

Situé à 55km de Anakao en descendant vers le Sud et facilement accessible en 4×4 par la piste de sable, vous découvrez le petit village d’Ambola. L’endroit au milieu de nulle part propose uniquement deux hôtels.
Mais vous pourrez découvrez de magnifiques de sable blanc et une eau d’un bleu turquoise. Il n’y a pas photos, l’endroit est beaucoup plus joli qu’Anakao. Vous pourrez pendant la période de fin juin à septembre voir les baleines depuis la terrasse de votre hôtel.

Envie de séjourner dans un magnifique hôtel à Ambola ?

ITAMPOLO

En descendant la piste plus au Sud, vous découvrirez Itampolo, une autre destination qui vaut vraiment le détour à Madagascar. Dans ce petit village de pêcheurs. Ce trouve trouvent trois hôtels. Le peu de fréquentations vu l’accès lointain et difficile est vraiment dommage. Itampolo se situe à 72 km de Ambola par une bonne piste en sable. Compte 1h20 de route en 4X4 avec un bon chauffeur.
N’oubliez pas d’aller visiter le gouffre au coucher du soleil. Pour cela à 3km de l’entrée du village par une très mauvaise route, vous trouverez le gouffre sur les hauteurs. Prenez un guide dans le village au risque de ne pas le trouver -:). La fin de la route se fait à pied vu l’état de la piste impraticable pour les 4X4 qui étaient l’ancienne route vers Tuléar. Vous pourrez découvrir le magnifique coucher de soleil sur la baie ainsi qu’un très profond gouffre ou les 8 lémuriens rentrent pour passer la nuit.

Pour trouver votre hôtel à Itampolo, découvrez nos conseils.

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
Contact