ELECTRICITE

Comment se fournir en électricité à Madagascar?

Vous êtes décidé à vous installer à Madagascar ? L’électricité est l’un des éléments qui influent sur les dépenses mensuelles dans le pays. Il est important pour vous de connaître les détails sur ce point afin de vous préparer au mieux pour votre déménagement. Quel est l’état de l’électricité à Madagascar ?

Quels sont les fournisseurs d’électricité à Madagascar ?

La compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar est la JIRAMA. Elle produit et distribue l’électricité dans tout le pays. Les agences se trouvent dans la capitale et dans les provinces, notamment à Antsiranana, Mahajanga, Toamasina, Fianarantsoa, Toliara et à Antsirabe. Détenue entièrement par l’État malgache, la JIRAMA est administrée en partie par des représentants de l’État. La majorité des ménages utilise l’électricité de la JIRAMA. D’autres distributeurs d’énergie renouvelable se font remarquer un peu partout, mais la JIRAMA demeure le premier fournisseur d’électricité à Madagascar. Nous pouvons citer EDM (Électricité de Madagascar), une entreprise malgache qui propose des solutions pratiques pour l’alimentation en énergie dans le pays.

Parmi les énergies renouvelables proposées pour venir en aide aux sites isolés, il y a le solaire, l’éolien, et l’hydroélectricité. GreenCorp propose également une solution sur mesure pour les personnes intéressées par son offre. Son système photovoltaïque couplé au réseau JIRAMA (SPC) par exemple permet de réduire la facture jusqu’à 100%, en compensant la consommation journalière. Son système photovoltaïque entièrement autonome (SPA) est dédié à tous ceux qui souhaitent rester indépendants et seuls propriétaires de leur énergie.

Coût de l’électricité à Madagascar

Étant le fournisseur d’électricité à Madagascar le mieux connu, la JIRAMA vend plus que les autres. Les tarifs en électricité quant à eux varient selon les zones, le niveau de tension utilisé (haute tension, moyenne tension, basse tension) et le type d’énergie (utilisation longue durée, utilisation horaire, utilisation courte durée). Le tarif est calculé par kWh (kilowattheure). La valeur de 1 Kwh dépend des centrales thermiques, mais elle est fixée aux alentours de 2500 à 3000 Ar/Kwh. Depuis pas mal de temps, les Malgaches se plaignent de la hausse des tarifs inscrits sur leurs factures malgré le fait que la JIRAMA n’a pas encore proposé une solution efficace pour résoudre le problème de délestage. Ce dernier demeure un problème inévitable dans le pays.

Procédure d’inscription JIRAMA

L’acquisition d’un compteur vous permettra de bénéficier des avantages de l’énergie fournie par la JIRAMA. La souscription d’abonnement se fait auprès du Service Accueil de l’Agence. Un particulier doit se munir d’une carte d’identité nationale (carte de résident pour un expatrié) et d’une somme de 1500 Ar pour le droit d’abonnement par compteur. Au cas où vous représentez une société ou une ONG, vous aurez besoin d’une lettre officielle de demande de fourniture d’énergie et/ou d’eau. Vous aurez également besoin d’une procuration dûment signée par la société ou l’ONG. Le numéro d’identification fiscale (NIF) ou un récépissé est exigé, tout comme une carte d’identité nationale du représentant. La somme de 1500 Ar vous sera réclamée pour le droit d’abonnement par compteur. Si vous comptez quitter les lieux ou tout simplement arrêter votre compte pour un compteur non utilisé, munissez-vous du relevé de l’index par la JIRAMA, de la facturation du dernier index et des frais de dépose CTR. La JIRAMA se chargera de la dépose de votre compteur. Si vous comptez réactiver l’abonnement, il suffira de payer des arriérés ou reliquats de factures sur le compte, payer les droits d’abonnement et les frais de pose CTR. Il s’ensuit le réabonnement sur une puissance inférieure ou égale à la puissance initiale et la pose CTR.

Madagascar et les délestages

Les coupures d’électricité sont interminables à Madagascar et ce phénomène fait maintenant partie de la vie quotidienne des Malgaches. En centre-ville, le délestage touche la majorité des quartiers. Seuls les quartiers résidentiels échappent aux coupures de courant, notamment les quartiers d’Iavoloha, d’Ambatobe et d’Ivandry. Même les hôpitaux peuvent être touchés par le délestage d’électricité à Madagascar. L’utilisation d’un groupe électrogène est une solution efficace, mais onéreuse. Les zones urbaines qui peuvent se permettre d’utiliser l’électricité ainsi que les provinces sont également très touchées par les coupures. Plusieurs raisons dont l’absence de pluie sont à l’origine du délestage.

Que vous souhaitiez passer un long ou un court séjour à Madagascar, le mieux est de vous renseigner sur la situation de l’endroit où vous comptez vous installer. Le choix du fournisseur en eau et électricité est également crucial. Assistelio Relocation est à votre disposition pour vous aider à en savoir plus sur la situation de votre destination. Notre entreprise vous servira de guide pour mener à bien votre déménagement dans le pays. N’hésitez pas à nous contacter !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83