FORMALITES DOUANIERES A MADAGASCAR

Tout ce qu’il faut savoir pour vos importations à Madagascar

Vous comptez déménager à Madagascar ? Il est important de bien préparer votre départ. Trouver un professionnel en déménagement vous permettra de garantir l’envoi, le dédouanement et la livraison de vos biens en toute sécurité et dans les délais convenus.

Formalités douanières déménagement Madagascar

Un déménagement à l’étranger est un long processus. Pour gagner du temps, confiez l’expédition et la réception de vos effets personnels à des experts dans le domaine. Vos affaires peuvent être envoyées par avion ou par bateau. Comptez une dizaine de jours pour le mode de transport aérien. Vous devrez par contre attendre 6 à 8 semaines pour déballer vos affaires envoyées par transport maritime. L’expédition par bateau vous laisse le choix entre l’utilisation d’un container complet, c’est-à-dire privatif, ou un groupage. Ce dernier est moins onéreux puisque vous partagez les charges avec d’autres personnes. Un professionnel en déménagement peut se charger des formalités de déménagement à Madagascar. Une visite technique permettra aux professionnels d’évaluer le volume et les particularités de votre déménagement comme la nécessité d’un mode de manutention par exemple. Les membres de leur équipe emballeront vos affaires et se chargeront de leur mise en carton. Le chargement dans le camion se fera rapidement et en toute sécurité. Il s’ensuivra le transport de vos biens au port d’embarquement. Ils se chargeront des formalités douanières et s’assureront du bon déroulement de l’acheminement de vos biens vers leur destination, que le transport soit maritime ou aérien. Une fois dédouanés, vos biens seront livrés à l’adresse indiquée. Un service de garde-meuble est souvent proposé.

Les procédures à la douane

Les biens embarqués sur un navire à destination de Madagascar suivent certaines procédures avant d’être dédouanés. À Madagascar, les formalités de douane exigent que les cargaisons soient couvertes par un Bordereau de Suivi de Cargaison (BSC). Le Centre Technique fait une dernière vérification puis le BSC ouvert sera « recevable ». Un BSC recevable peut être dédouané.

Frais de douane importation Madagascar

Un déménagement international est loin d’être facile, raison pour laquelle il est conseillé de se faire aider par des experts dans le domaine. Selon la Direction Générale des Douanes, les droits et taxes doivent être payés dès l’enregistrement du document administratif unique (DAU). La banque primaire émet une confirmation de paiement au bureau des douanes si vous avez payé les droits et taxes à la banque. En cas d’ordre de virement de la banque primaire à la banque centrale, cette dernière émet un avis de crédit au Trésor public pour le compte du bureau des douanes. Votre transitaire peut se charger des démarches à la douane malgache.

Votre déménagement à Madagascar peut prendre du temps, raison pour laquelle il est important de bien le préparer. Un déménagement groupé à Madagascar est souvent organisé par les professionnels en déménagement pour mutualiser les frais d’expédition des biens et ainsi vous faciliter la vie. Assistelio Relocation peut vous aider dans les procédures de douane. Notre équipe a pour principal objectif de rendre votre déménagement plus simple. N’hésitez pas à nous contacter !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-68-080-39
  • Bureau Suisse
  • Chemin de la Salette, 4
    1023 Crissier
  • +41-21-588-13-83