Construction piscine à Madagascar

Pour éviter que ce projet de piscine ne devienne un enfer

Envie de construire une piscine à Madagascar ?

Pour un expatrié qui arrive à Madagascar difficile de s’imaginer un logement sans une piscine pour profiter du climat agréable de ce beau pays.

Avant tout, il est important de savoir comment procéder pour mener ce projet de construction de piscine à bien.

Quel type de piscine choisir ?

Tout d’abord, il va falloir faire le choix du type de piscine que vous allez choisir. À Madagascar deux possibilités s’offrent à vous : soit choisir une piscine coque polyester ou une piscine béton.

À première vue, la solution de la piscine à coque polyester peut paraître une solution rapide et moins chère.

Pour commencer, il est important de savoir quelle garantie est offerte sur la coque par le fabricant. Ici à Madagascar la garantie est d’un an. Moins que pour votre machine à lessiver en Europe et moins que pour votre voiture achetée à Madagascar.

Pour un tel investissement, un an n’est pas acceptable.

Avant toute chose, il faut savoir qu’en Europe, les fabricants abandonnent les uns après les autres la fabrication de coque polyester pour se tourner vers la fabrication de coque en céramique carbone.

La raison est simple, en Europe on a commencé à poser des coques en polyester il y a environ 25 ans. Maintenant on se rend compte que cette technologie à une durée de vie de 10 à 15 ans, car la structure de ces coques en polyester se détruit petit à petit à cause du phénomène d’osmose. Vous trouverez plus d’explications sur le phénomène d’osmose de coque de piscine polyester ici.

En Europe, les fabricants de coques de piscine en polyester donnent en moyenne 10 ans de garantie, car ils ont amélioré un peu la finition.

Donc au regard de cette situation, il n’existe à Madagascar qu’une solution viable dans le temps pour la construction de votre piscine, la construction d’une piscine en béton armé.

Quelles sont les normes pour la construction d’une piscine en béton?

Premièrement, il faut faire attention aux offres pas chères comme on les connaît à Madagascar « piscine mora be ». Comme dans toute construction, le plus important ce sont les matériaux utilisés et le type de ferraillage.

Gros œuvre

Pour la construction du gros œuvre d’une piscine en béton aux normes, on doit réaliser une chape en béton de 20 cm d’épaisseur avec du béton dosé à 350 kg/m2 et composé d’un treillis en fer de 10. Il est important que les fers remontent dans les murs de la piscine.

Les murs doivent être réalisés avec des agglos à bancher d’une épaisseur de 25 cm remplis de béton dosé à 350 kg/m2 et ferraillés avec des fers de 10.

Revêtements de piscines

Pour le revêtement de votre piscine éviter les peintures soi-disant « spéciales piscines ». Elles ne vont pas tenir plus d’un an.

Pour un revêtement de qualité, vous avez le choix soit entre un revêtement en résine polyester ou soit un revêtement en carrelages ou mosaïques.

  • Revêtement de piscine en résine polyester

    Pour un revêtement de votre piscine en résine polyester, il est important de respecter les normes pour garantir la longévité du revêtement. Il faut appliquer sur la structure en béton deux couches de mat polyester 300 enduit de résine pour ensuite apposer 3 couches de de gel coat pour assurer une bonne étanchéité. Vous trouverez certainement des entreprises qui vous feront un revêtement pas cher en appliquant uniquement une couche de gel coat.

  • Revêtement en carrelage ou en mosaïque

    Si vous choisissez un revêtement en carrelages ou en mosaïques, il est indispensable de prévoir une couche de ciment hydrofuge sur la structure béton afin de garantir l’étanchéité de votre bassin. L’étanchéité n’est en aucun car réalisée par le carrelage.

Système de filtration de votre piscine

À Madagascar on trouve de nombreuses pompes de piscine et filtre de marques chinoises ou pas connues. Nous ne pouvons vous conseiller de prendre un système de filtration d’une marque connue comme Hayward ou Pentair. Ces pompes sont plus fiables et consomment moins d’énergie. Vous pourrez de plus trouver facilement des pièces de rechange comme des joints ou des roulements.

Quel est le prix de construction d’une piscine à Madagascar ?

À première vue, vous trouverez différentes entreprises qui vous proposeront de vous construire une piscine en béton pour 50 millions d’ariarys. C’est totalement impossible de construire une piscine de qualité pour ce budget.

Pour une piscine en béton armé avec un revêtement en polyester de 8m X 4m construite aux normes comme indiqué ci-dessus, il faut compter un budget de 100 millions d’ariarys. Pour ce prix, vous aurez une piscine construite par un professionnel faite pour durer.

Si vous êtes intéressé par la construction d’une piscine à Madagascar, nous invitons à contacter notre partenaire Designo Piscines.

Nous vous recommandons

DESIGNO PISCINES MADAGASCAR

Une réalisation Designo Dressing

Une réalisation Designo Dressing

Une réalisation Designo Dressing

Une réalisation Designo Dressing

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-05-583-80
Contact